Repartition argent vente maison en usufruit

sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre -  
pititenouette Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Nous avons signé un compromis de vente pour la maison de notre maman âgée de 78 ans résidant actuellement en EHPAD.
Elle nous a fait une donation en 2006.
Notre père est décédé en 1987 nous supposons que sa part nous revient d'emblée. Le montant de la vente est inférieur à celui estimé en 2006.
Nous aimerions savoir quelle va être la répartition de la somme et si une somme nous revient.
J oublie de vous dire que nous sommes deux enfants
D'avance merci
Cordialement

2 réponses

  1. Gasc
     
    Bonjour. Qu'a recueilli votre mère dans la succession de son époux? Donation au dernier vivant ou dévolution légale? Quel était leur régime matrimonial? Cette maison était-elle un bien de communauté ou non?
    De plus, sur quoi portait cette donation?
    1
    1. sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre
       
      C etait une doñation au dernier vivant
      ils étaient mariés sous le régime de la communauté
      merci de porter attention à ma question
      0
      1. Gasc > sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre
         
        Bonjour. Vous n'avez pas répondu aux questions 1/3/4........
        0
      2. sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre > Gasc
         
        elle a recueuilli la maison
        je vous l ai dit une donation entre epoux au dernier vivant
        regime de la communaute
        la donation portait sur tous les biens acquis pendant le mariage
        0
  2. Gasc
     
    Bonjour. Désolé de vous le dire, mais vous n'y comprenez rien!
    1/Supposons que vos parents ont acquis cette maison durant leur mariage. Il s'agit d'un bien de communauté.
    2/ Au décès de votre père , votre mère a recueilli dans sa succession une quote-part qui est fonction de l'option qu'elle a choisie au titre de la donation au dernier vivant et qui vient s'ajouter à la moitié qu'elle possède en propre. Quelle option a-t-elle choisie?
    3/ En 2006, votre mère vous a fait une donation: donation de quoi?
    0
    1. sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre
       
      puisque vous etes si desagreable cessez de me repondre!!!
      0
      1. pititenouette Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 386 > sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre
         
        Bonjour,

        Pourquoi supposer que Gasc est désagréable?
        Il constate que vous n'avez pas saisi l'ensemble des éléments constituant votre dossier et pour se faire il a besoin de réponse pour vous expliquer au mieux ce qu'il en est de votre situation.
        0
      2. sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre > pititenouette Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        Je pense que lorsque l on va sur ce genre de forum on est plus ou moins novice et que l on ne possede pas toutes les cles!
        0
      3. pititenouette Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 386 > sylvie3572 Messages postés 26 Statut Membre
         
        Effectivement, aussi n'hésitez pas à apporter le plus d'information pour cibler votre problème et si certains termes ne vous sont pas familiers , demandez en la signification.
        0