Accident de la circulation - non responsable

gaspard07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 8 juin 2015 à 09:39
gaspard07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 9 juin 2015 à 10:55
Bonjour,

Pour commencer je me présente, je m'appel Gaspard, j'ai 24 ans et j'arrive à la fin de mon cursus scolaire avec un master Commerce, spécialité "création d'entreprise " sur Aix-en-Provence. Autrement je suis un grand passionné de sports mécanique et de Ski.

Si je viens ici c'est que je recherche de l'aide suite à un sinistre de la route en date du 22 mai 2015. A cette date une dame ne voit pas un virage avant de se retrouver sur ma voie et de me découper tout l'avant de la voiture.
Elle sort de la voiture, elle s'excuse. Résultat pas trop de dommages corporels sauf pour ma part :
- Petite entorse aux cervicales
- Entorse du Pouce gauche.

Le sinistre se complique par la suite. J'ai acheté cette voiture à une dame de Canne. Ne possédant qu'une place de parking et le garage ayant reçu sa nouvelle voiture elle brade sont alfa Romeo 147. Je la paye 6700€ dans un état quasi neuf pour 64000 km ! C'est une toute option avec, châssis sport, Clim bi-zone, GPS, Cuir, jantes, etc.

Il faut savoir que je suis tout risque+ et que comme indiqué je ne suis pas en tors. Je monte donc un dossier complet pour montrer l'état de la voiture avant le litige, et estimer justement ça valeur économique. Ah oui, j'ai roulé juste trois mois avec. L'expert me rappel, m'indique sont état exceptionnel, et s'accord à donner une valeur économique de "8500-9500€" sur le marché local MAIS :

--> Il a appelé l'ancienne propriétaire qui lui a indiquée le prix de 6700€...
--> Il m'indique qu'il ne peut monter plus haut que le prix d'achat.
--> Ci dessous une photo de la voiture accidenté estimé avec plus de 16000€ de réparation.

Etant étudiant, j'ai cherché pendant plus de 6 mois la bonne affaire, je la trouve et voila suite à un accident "non responsable" je me retrouve à pied.

--> Que puis-je faire pour demander à obtenir une indemnité à hauteur de la valeur économique?

--> Est-il possible de prendre en compte le préjudice de me retrouver à pieds, que je vais devoir prendre du temps pour trouver une voiture, me déplacer pour la voir etc...?

--> Actuellement il y a une seul 147 TI de la même couleur avec kilométrage identique elle est à 9900€ hors négociation.

Je tiens à souligner que je tiens pas à me faire des bénéfices sur le dos de l'assurance? Mais simplement à obtenir l'équivalent de mon ancienne voiture et face au préjudice supporté, que l'assurance couvrent mes frais liés à la recherche de la nouvelle voiture.

N'étant pas à la faute et en tout risque, il serait scandaleux que je perde plus de 2000€ dans cette histoire.... Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.

Au plaisir de vous lire.

Gaspard.B

1 réponse

ouriel54 Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 79
9 juin 2015 à 09:19
Bonjour Gaspard.

Si l'assurance te rembourse la valeur d'achat, tu ne perdras pas 2 000 Euros. Tu penses perdre 2000 Euros par rapport a ce que la voiture t'aurait rapportee si tu l'avais potentiellement vendue. Ca fait beaucoup de si.... Mais l'assurance ne remboursera pas plus que la valeur d'achat (sauf option speciale pour voiture neuve).
Ton assurance peut te preter une voiture (prendre en charge sa location) pour quelques temps, mais pas eternellement.

Tu as ete chanceux de trouver une telle occasion a ce prix la. Tu as ete chanceux de n'avoir pas "trop de bobos" dans un tel choc (car il a du etre violent). Ta voiture sera remboursee integralement, et tu n'auras pas de malus. Aprecies cela a sa juste valeur et prends le temps de bien choisir ta prochaine voiture....
0
gaspard07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
9 juin 2015 à 10:55
Merci pour ta réponse Ouriel,

Je comprends bien mais je ne suis pas en accord avec ta réponse. Car si je résume j'avais l'intention de changer de voiture depuis plusieurs mois. Arrivé en septembre j'avais assez d'argent mais j'attendais la réelle bonne affaire et je savais que je voulais une 147 Ti cuir etc... de ce fait j'attends et je concrétise mon achat le 14 février 2015 (soit 5 mois).

Le véhicule acquit, je roule seulement 3 mois avec et il est non réparable ! et je ne suis pas en tors ! De ce fait je perd de l'argent car je veux une 147 Ti comme dit précédemment, je cherche sur le bon coin l'équivalent de la mienne c'est entre 8500€ minimum et 10 000€.

De plus si j'avais été en tors, j'aurais dis : "la prochaine fois fais attention et prends l'argent proposé par l'assurance". C'est sans compter que je passe tous mes weekend à restaurer un appartement pour faire du locatif, (deux weekend de perdus), obligé de covoiturer, faire Ardèche - Aix entre les papiers et autres, je vais devoir retraverser toute la France pour chercher une nouvelle voiture etc...

Bref ! Quand une personne fait une mauvaise affaire (10 000€) l'assurance rembourse au prix du marché (8500€). J'estime que si une personne perds des mois pour faire la bonne affaire, il a le droit à la valeur économique et non d'achat. ( surtout seulement 3 mois après la date d'acquisition).
--> Pour ma part il y a enrichissement seulement dans le cas ou je demande la valeur économique 9000€ et que je rachète une voiture à 5000€ et qu'en parallèle je pars en voyage par exemple. Si ils me donne 9000€ pour acheter une voiture comprise entre 8500 et 9500 il n'y a aucun enrichissement.

Après je suis prêt à entendre vos arguments. Mais si des personnes défendent mon point de vus et qu'il ont des arguments, astuces ou autre à faire valoir au près de l'assurance je prends volontiers.

Mais je pense que la meilleurs solution est malheureusement de les menacer de déplacer tous les contrats vers un concurrent.
0