Licenciement rupture conventionnelle demandée par employeur

papou2000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 31 mai 2015 à 20:14
papou2000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 21:49
bonjour,
Mon employeur m'annonce il y a quelques mois, que mon poste sera supprimé à partir du 1er juillet, suite à la perte du contrat pour lequel je travaillais à temps complet (commercial).
Il m'a clairement dit qu'il ne pouvait pas me reclasser.
Je suis resté lettre morte jusqu'à présent, attendant un éventuel entretien ou une éventuelle lettre de licenciement.
Je réagis sur ce forum, parce que je viens de recevoir des documents relatifs à une rupture conventionnelle avec un montant d'indemnité calculé à minima (CDI 6 ans d'ancienneté) et ne respectant pas les délais légaux (antidaté)
Cette RC n'a jamais été évoquée et je n'ai jamais rencontré mon employeur pour en discuter.
Évidemment, cette RC ne me convient pas même si je comprend la situation de mon employeur, car elle n'est pas du tout favorable pour moi et me prive de mes 2 mois de préavis qui seront pécuniairement parlant, supérieurs au montant de la RC. (chômage, formations,....)
Quelle position dois je adopter à ce jour, sachant que l'on me presse pour renvoyer la RC signée de ma part ?
La consultation d'un avocat serait elle la bienvenue ?
Puis je attendre sans rien répondre,sachant que le dossier m'est parvenue par mail, et que je n'ai rien signé.

Merci pour vos conseils
Merci encore
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
31 mai 2015 à 20:21
bjr
la rupture conventionne est un accord commun vous n'en voulez pas de signez pas
s'il veut vous licencier qu'il vous licencie économiquement
1
papou2000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
31 mai 2015 à 23:04
Bonsoir Tania,
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais attendre que mon employeur se manifeste en respectant la procédure et vous tiendrai au courant.
0
Hawaii92 > papou2000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 17:50
Bonjour Papou,
Comme le mentionne Tania, la RC est un accord entre l'employeur et son salarié.
Vous n'etes en aucun cas contraint à cet accord, d'ailleurs après la signature des 2 parties, vous avez 15 jours pour vous rétracter (sans justification de motif).
Puisque c'est votre partron qui vous demande de rompre votre CDI, n'ésitez pas à demander le montant qui vous semble le plus juste (6, 12, 15, 24 mois de salaire...), tout se négocie, sinon il vous licencie pour raison économique. Je viens de signer une RC avec 18 mois de salaire, bon courage, ne lacher rien...
0
papou2000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 > Hawaii92
3 juin 2015 à 21:49
Merci Hawaii pour ce baume au coeur. Je suis toujours dans l'attente d'une quelconque proposition et ne sais toujours pas ce que sera le 01 juillet.
0