Vendre en ligne - quels critères pour devoir déclarer revenus

isabelvpinto - 30 mai 2015 à 22:57
 morlaix - 5 août 2015 à 13:45
Bonjour,

Suite à votre article sur les ventes en ligne est l'obligation de déclaration de revenus, je m'interroge qu'est-ce qui est considéré comme activité répétée et habituelle (quelle est la fréquence), qui oblige à la création d'une microentreprise au moins pour déclarer les revenus.

Je ne suis pas commerçante professionnelle, et jusqu'à la fin de l'année je pense mettre en vente une bonne partie de mon dressing personnel (vêtements usés et neufs) sur un site comme Leboncoin; je souhaite savoir si c'est vraiment nécessaire d'ouvrir une nouvelle activité de commerçante sachant que les revenus seraint d'environ 700€ au total. Sinon je peux ouvrir temporairement l'activité et la fermer après? Comment ça marche?

Merci.

Cordialement,
Isabel VP
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
31 mai 2015 à 09:21
Bonjour,

Si c'est seulement pour vous débarrasser de vos vêtements jusqu'à la fin de l'année, c'est que la vente d'article ne sera pas habituelle, mais seulement ponctuel (bien qu'étant étalé dans le temps), et ne se fera pas à titre commercial.
Vous n'avez donc pas à créer une société.

Par contre, si vous achetez un vêtement dans le but de le revendre, là, vous devez créer une société (même s'il s'agit que d'un seul vêtement, car il s'agit d'un acte de commerce).

CB
1
Vous avez le droit de vendre jusqu'à hauteur de 3000€ en tant que particulier, vous êtes largement dans le créneau
-2