Cheque de banque bloqué

shakuro - Modifié par shakuro le 28/05/2015 à 18:04
 shakuro - 29 mai 2015 à 11:51
Bonjour,

Voici ma petite histoire.

Mecredi 20 Mai à 18h30 je cède ma voiture à un particulier qui me remet un chèque de banque d'une valeur de 10 000€ du Crédit Agricole mentionnant bien mon Prénom et Nom.
Le 22 j'ai déposé ce chèque au petit matin à la BNP (ma banque).

Dans la journée ma banquière ma contacté pour me poser des questions sur ce chèque car quelques chose l'intriguait. En effet ce chèque mentionnait un "Mr Chèque de banque" dans l'encadré de la banque émettrice. Et ma conseillère m'a fait savoir que c'était louche.

De l'autre coté la personne a qui j'ai vendu la voiture m'a bien dit que je "pouvais dormir sur mes deux oreilles". Je pense qu'il est clean aux vu des différents contacts que j'ai eu avec lui, de plus j'ai des informations personnelles le concernant qui sont correctes (adresse postale, etc...) et pour finir son e-reputation à l'air saine (facebook, google SERP)...

Ma conseillère a donc demandée un "avis de sort" à la banque dite : "tireur".

Entre temps, l'argent était arrivé en provision sur mon compte courant pendant 24h et a par la suite été prélevé...

Aujourd'hui (le 28) ma conseillère ma informé que l'avis de sort avait été "rejeté".

- Pourquoi diable le Crédit Agricole refuse t-il de transmettre à ma banque cette information aussi bénigne ?!
- Puis-je faire quelques chose de mon coté pour faire avancer les choses ? comme contacter la banque du tier m'ayant remit ce chèque ?
- Combien de temps dois-je encore attendre avant de savoir si oui ou non ce chèque est un faux ? (Je suis entrain de perdre mes cheveux...).

2 réponses

"Combien de temps dois-je encore attendre avant de savoir si oui ou non ce chèque est un faux ? "
seule votre banque peut répondre à cette question.
0
Le rejet de l'avis de sort laisse peut être entrevoir une mauvaise saisie des données du chèque .
Votre banque connait peut-être ....( surement d'ailleurs ! ) le motif du rejet de son avis de sort...
0
Merci Francois pour ces éléments de réponses. Ma banquière n'avait pas l'air de savoir justement. Elle m'a simplement dit que la banque émettrice était dans son droit...
0
François > shakuro
29 mai 2015 à 09:46
Pour un chèque de banque en général on ne cherche pas à protéger son client sous prétexte de secret professionnel ....puisque le tireur du chèque c'est la banque elle même !
0
Je comprends mieux pourquoi ma conseillère n'est pas transparente avec moi... Si le tireur est effectivement en faute, est t-il possible de demander un geste commercial lié au préjudice ?
0
François > shakuro
29 mai 2015 à 10:46
Le tireur qui est la CA lui même ne peut pas être fautif, sauf à prouver sa faute !
0
La situation semble s'améliorer. L'acheteur de ma voiture s'est volontairement rendu à son agence pour discuter avec le directeur du CA.
A priori ils auraient contactés ma conseillère et auraient trouver une solution.
Un document attestant de la conformité du chèque de banque devrait être envoyé aujourd'hui ou demain ce qui débloquera totalement la situation.

Wait and see.
0