L'argent en usufruit

cinfonie Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 28 mai 2015 à 11:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2015 à 16:51
Bonjour,
Ma mère et mon père ont signé un contrat au dernier vivant et ma mère à l'usufruit de tout depuis le décès de mon père (maison et argent).
J'aimerais savoir comment peut-on bloquer la part de mon père (argent) pour que ma mère ne le dépense pas ou n'en fasse don à un tiers ?
Bref, comment être sûr de retrouver cet argent au moment de son décès à elle ?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 mai 2015 à 12:02
comment être sûr de retrouver cet argent au moment de son décès?
Il est difficile d'avoir l'assurance de parvenir à ce résultat.
L'usufruit permet à votre mère d'emprunter l'argent de ces comptes bancaires à condition de le restituer,ce que l'on désigne par le terme "quasi usufruit"
Le lui interdire signifierait la priver de ses droits d'usufruitière.
Le risque encouru est évidemment de ne plus rien retrouver à son décès.
Il serait possible de vous mettre en rapport avec la banque pour transformer les comptes individuels en compte "d'indivision" soit au nom de votre mère et des héritiers, et convenir qu'aucun prélèvement ne puisse se faire sans la signature de tous.
Elle, de son côté, a la possibilité d'ouvrir un nouveau compte à son seul nom sur lequel s'effectueraient les opérations effectuées postérieurement au décès de votre père. Donc des fonds strictement personnels à votre mère.
Examinez la question avec la banque.
0