Pension alimentaire et impots

Catalina342 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 17:29
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 27 mai 2015 à 18:12
Bonjour,

Mon ex mari me verse une pension alimentaire de 250 euros que je déclare bien entendu aux impôts. Mon fils va faire des études supérieures l'année prochaine, ce qui implique des frais supplémentaires (logement+frais d'inscription dans une école). Ces frais seront normalement partager entre nous deux, mais est il normal que je doive déclarer en plus de la pension,la participation de mon ex mari aux loyers et autres frais ? Ce la fait-il partie de la pension alimentaire?
En fait je ne trouve pas normal que je doive payer la moitié de ces dépenses et que je sois imposée sur la moitié que va payer le père de mon fils...

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
27 mai 2015 à 18:12
Bonjour,

"En fait je ne trouve pas normal que je doive payer la moitié de ces dépenses et que je sois imposée sur la moitié que va payer le père de mon fils..."

vous avez le droit de trouver cela anormal mais c'est le principe, votre fils est fiscalement à votre charge, vous avez sa demi-part mais vous devez effectivement déclarer l'argent que vous verse au titre de pension alimentaire (même s'il s'agit de participation aux frais de logement).

Ou alors, votre fils fait sa propre déclaration, il déclarera l'argent que lui verse son père et l'argent que vous aurez dépensé pour lui. Vous ne serez pas imposée sur l'argent versé par votre ex, mais vous n'aurez pas de demi-part supplémentaire.

Cordialement
0