Abandon de poste ou pas ?
Patrick721
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hoquei44 Messages postés 19281 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
hoquei44 Messages postés 19281 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie tout d'abord de bien vouloir m'accorder de votre aimable attention et de me faire part de la compétence de vos services en la matière.
Voilà, le 5 mai dernier, je vais à mon travail le matin, et mon chef de service me demande de remplacer un collègue de travail qui est en vacances pour aller effectuer des livraisons sur Paris et la banlieue. J'adore aller livrer car ça me change de mon enfermement dans l'entreprise où je bosse, sauf que là, suite à des problèmes de santé personnels et du fait que j'étais sous un anti dépresseur assez fort et sous anxiolitiques, par soucis de responsabilité, j'ai préféré prévenir mon chef et mon délégué du personnel que je pouvais présenter un danger sur la route pour les autres comme pour moi-même, alors mon chef m'a donc logiquement interdit d'aller livrer, mais il m'a dit aussi que je pouvais être dangereux dans l'entrepôt du fait de l'utilisation d'un funwick. Alors dans l'état dépressif que j'étais j'ai prévenu mon délégué du personnel qui voyait que je n'étais pas bien que j'allais consulter mon médecin personnel, lequel m'a arrêté le jour même mais Je l'avais déjà vu aussi la veille où il m'avait donné tous ces médicaments.
Mon employeur vient de m'envoyer, 3 semaines après, une lettre en recommandée avec AR m'informant que le 5 mai j'ai été fautif d'un abandon de poste et que ça méritait une mise à pied pour sanction disciplinaire, mais que pour cette fois-ci il ne me sanctionnait pas, mais que la prochaine fois il ne manquerait pas de le faire.
J'ai lu sur internet, mais j'aimerais bien avoir votre confirmation SVP, qu'un employeur ne peut sanctionner ni licencier un employé en raison de son état de santé, si bien sûr celui-ci justifie sous 48 heures qu'il a été consulter un médecin le jour même. Ce qui est mon cas, et en plus j'ai toutes les preuves des médicaments que je prenais depuis la veille. Il me dit aussi que je ne l'ai pas prévenu en quittant l'entreprise, mais comme le chef m'a dit que je représentais un danger dans l'entrepôt et que je n'étais pas du tout bien, je suis donc parti en prévenant de mon départ mon délégué du personnel pour aller consulter mon médecin (je suis parti avec ma voiture mais j'habite à 8 minutes à peine de chez moi et j'ai fait très attention sur la route). J'ai lu sur internet mais j'aimerais avoir aussi votre avis là dessus aussi que même si l'on ne prévenait pas son employeur (c'est toujours mieux de le faire, ok là dessus), en cas de troubles importants de raison de santé on peut quitter l'entreprise sans pour autant être sanctionné si l'on apporte une preuve médicale de ce même jour de départ.
Qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre SVP
Je vous remercie tout d'abord de bien vouloir m'accorder de votre aimable attention et de me faire part de la compétence de vos services en la matière.
Voilà, le 5 mai dernier, je vais à mon travail le matin, et mon chef de service me demande de remplacer un collègue de travail qui est en vacances pour aller effectuer des livraisons sur Paris et la banlieue. J'adore aller livrer car ça me change de mon enfermement dans l'entreprise où je bosse, sauf que là, suite à des problèmes de santé personnels et du fait que j'étais sous un anti dépresseur assez fort et sous anxiolitiques, par soucis de responsabilité, j'ai préféré prévenir mon chef et mon délégué du personnel que je pouvais présenter un danger sur la route pour les autres comme pour moi-même, alors mon chef m'a donc logiquement interdit d'aller livrer, mais il m'a dit aussi que je pouvais être dangereux dans l'entrepôt du fait de l'utilisation d'un funwick. Alors dans l'état dépressif que j'étais j'ai prévenu mon délégué du personnel qui voyait que je n'étais pas bien que j'allais consulter mon médecin personnel, lequel m'a arrêté le jour même mais Je l'avais déjà vu aussi la veille où il m'avait donné tous ces médicaments.
Mon employeur vient de m'envoyer, 3 semaines après, une lettre en recommandée avec AR m'informant que le 5 mai j'ai été fautif d'un abandon de poste et que ça méritait une mise à pied pour sanction disciplinaire, mais que pour cette fois-ci il ne me sanctionnait pas, mais que la prochaine fois il ne manquerait pas de le faire.
J'ai lu sur internet, mais j'aimerais bien avoir votre confirmation SVP, qu'un employeur ne peut sanctionner ni licencier un employé en raison de son état de santé, si bien sûr celui-ci justifie sous 48 heures qu'il a été consulter un médecin le jour même. Ce qui est mon cas, et en plus j'ai toutes les preuves des médicaments que je prenais depuis la veille. Il me dit aussi que je ne l'ai pas prévenu en quittant l'entreprise, mais comme le chef m'a dit que je représentais un danger dans l'entrepôt et que je n'étais pas du tout bien, je suis donc parti en prévenant de mon départ mon délégué du personnel pour aller consulter mon médecin (je suis parti avec ma voiture mais j'habite à 8 minutes à peine de chez moi et j'ai fait très attention sur la route). J'ai lu sur internet mais j'aimerais avoir aussi votre avis là dessus aussi que même si l'on ne prévenait pas son employeur (c'est toujours mieux de le faire, ok là dessus), en cas de troubles importants de raison de santé on peut quitter l'entreprise sans pour autant être sanctionné si l'on apporte une preuve médicale de ce même jour de départ.
Qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre SVP
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Bonjour,
Il est vrai qu'un employeur ne peut pas sanctionner un salarié en raison de son état de santé, mais il a le droit de sanctionner un salarié qui s'absente sans juste motif (cf: abandon de poste).
Il aurait fallu envoyer votre arrêt maladie à votre employeur. Une ordonnance, avec la liste des médicaments ne vaut strictement rien ; ce qu'il faut c'est un arrêt maladie.
Lorsque vous partez sur l'ordre d'un supérieur, demandez toujours un justificatif écrit de sa part. Comme cette personne n'a pas informé l'employeur, vous auriez une preuve de son silence.
CB
Il est vrai qu'un employeur ne peut pas sanctionner un salarié en raison de son état de santé, mais il a le droit de sanctionner un salarié qui s'absente sans juste motif (cf: abandon de poste).
Il aurait fallu envoyer votre arrêt maladie à votre employeur. Une ordonnance, avec la liste des médicaments ne vaut strictement rien ; ce qu'il faut c'est un arrêt maladie.
Lorsque vous partez sur l'ordre d'un supérieur, demandez toujours un justificatif écrit de sa part. Comme cette personne n'a pas informé l'employeur, vous auriez une preuve de son silence.
CB