Parents divorcé sans pension et sans garde alterné...

petitplouf - 24 mai 2015 à 15:23
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 mai 2015 à 18:05
Bonjour,
Je suis étudiante, j'ai 20ans et je souhaiterais faire une demande de bourse. Problème, mes parents sont divorcés, aucun jugement ne fait mention pour moi d'une pension alimentaire (mes parents m'aident financièrement sans décision de justice) mais je ne suis pas en garde alterné car je vis seule.
Du coup, dois-je seulement déclarer comme revenu du foyer les revenus du parents auquel je suis rattaché financièrement?

J'espère que vous pourrez me renseigner :)
merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 mai 2015 à 17:28
Bonjour,

deux réflexions :

à 20 ans, la garde alternée n'existe pas -:))

Le CROUS effectivement va vous demander un jugement de divorce, ou au mieux pour vous, l'avis d'imposition du parent auquel vous êtes rattachée, mais il faudra que le CROUS ait connaissance de la pension que vous verse votre père. Où apparait cette pension, votre mère a priori devrait la déclarer sur sa déclaration (puisque vous êtes rattachée).

Commencez votre dossier, vous verrez bien. Mais une maman, il y a peu, expliquait que le CROUS exigeait le jugement et que dans sa situation, le jugement n'était plus à jour mais que le CROUS restait ferme. Peut-être votre CROUS sera-t-il plus souple ?

Cordialement
0
Ah d'accord. je vais essayer de me renseigner. merci de la rapidité de votre réponse :)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 mai 2015 à 18:05
Avez-vous fait une simulation déjà pour avoir un ordre d'idée :

http://www.crous-bordeaux.fr/bourses/simulateur/

Bon courage
0