Retenue dépot de garantie

Marylougal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 12:15
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2015 à 15:58
Bonjour,
Je suis en litige depuis 1 mois avec mon ex-agence immobilière qui m'a retenue 200€ sur mon dépôt de garantie mais ne peut/veut me fournir de justificatifs sur ce qui m'a été facturé (devis, factures).
Seuls documents à l'appui pour moi : mon état des lieux d'entrée et mon état des lieux de sortie
Par ailleurs, lors de mon état des lieux de sortie, j'ai appris que je devais refaire les joints silicone (cuisine + sdb). Cela n'est pas stipulé dans mon bail, je n'ai reçu aucune précision de leur part lors de ma prise de rdv pour l'edl de sortie. Je n'étais pas au courant. Cela est-il stipulé dans un décret?
Quels sont mes droits? leurs obligations? Puis-je essayer de contacter indépendamment de l'agence immobilière mon ancien propriétaire pour savoir les travaux qu'il a réellement fait?
Merci d'avance pour vos témoignages et vos informations administratives.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 mai 2015 à 12:51
Bonjour

Seuls documents à l'appui pour moi : mon état des lieux d'entrée et mon état des lieux de sortie
Et que dit la comparaison des deux ?

j'ai appris que je devais refaire les joints silicone (cuisine + sdb)
il est évident que si il était propre et en bon état lors de l'entrée ils doivent l'être lors de la sortie.

cdlt
0
Marylougal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 14:26
Merci pour votre réponse si rapide.
La comparaison des deux edl entrée et edl sortie stipule des traces, plan de travail abîmé par l'eau, plafond noirci, joints moisis autour de la baignoire, aération noircies,.... Lors de l'edl de sortie le monsieur m'a dit à plusieurs reprises "moi je ne fais que noter ce que je constate" mais sans préciser si cela était de l'usure usuelle ou du fait d'un mauvais entretien. Selon moi, le plan de travail a été abîmé par l'eau (gonflé) car le côté du plan de travail est en bois directement au contact de l'évier et non parce que j'y ai laissé de l'eau stagnante. Zones noircies parce qu'il n'y avait aucune hotte dans la cuisine (uniquement vmc entretenue)
La question que je me pose c'est en fait, à partir de quelle preuve, de quelle expertise l'agence peut-t-elle établir que l'usage est de ma faute ou d'usure naturelle? Sachant que je suis restée 5 ans 1/2 dans cet appartement et que l'appartement a 9 ans sans jamais aucun travaux dedans.
Dans le cas où l'agence m'ai alors facturée joints + plan de travail, est-elle en devoir de me fournir devis ou factures?
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 mai 2015 à 14:52
en fonction de vos explications

Pour le plan de travail vous auriez du signaler par courrier RAR dès votre entrée que l'absence de joints entre celui-ci et l'évier allait créer des dommages et lui demander de venir installer un joint entre les deux etc...
Si rien n'a été fait c'est à votre charge

et tout le reste est un défaut d'entretien
- joints moisis, aération noircie (donc non nettoyée?),
- "zones" noircies qu'appelez-vous "zones" mais l'absence de hotte ne justifie cela en rien, je n'ai pas de hotte ni de VMC et aucune taches ou "noirceurs" où que ce soit !

La production de devis ou factures est obligatoire.

Si tout cela n'est pas déjà indiqué dans celui d'entrée, c'est à votre charge.

cdlt
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 15:58
Je suis assez d'accord avec Domdo76. Il semble que ce soit un défaut d'entretien plutôt qu'une dégradation usuelle.

D'autre part, l'agence doit vous fournir obligatoire devis/facture des travaux mais elle n'a pas l'obligation de les faire faire par la suite. Ainsi, si l'agence vous présente des devis à tel montant et que ce montant vous est retenu, rien n'oblige l'agence ou le propriétaire a effectué les travaux par la suite ; et d'ailleurs vous n'en n'aurez pas connaissance.
0