Reprise travail après conges parental refusé

Del13 - 20 mai 2015 à 12:11
 Del13 - 20 mai 2015 à 19:31
Bonjour,
J'ai envoyé un courrier ar a mon employeur pour lui dder de reprendre mon travail après 2ans de congès parental! Il refuse car me dit qu'il n'y a plus assez de travail! Que puis je faire? Le truc c qu'il a embauché une autre personne parce qu'il a prévu qu'il aurait besoin d'une secrétaire en plus a la fin de mon conges c a dire au bout de 3 ans de conges parental! Mais maintenant je ceux revenir avant comment faire?

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
20 mai 2015 à 17:33
Bonjour,

à moins que vos ressources (du foyer) aient fortement baissé, votre employeur n'est pas obligé d'accepter la rupture du congé.

" Rupture anticipée du congé

Le congé peut être rompu de manière anticipée en cas d'accord entre le salarié et l'employeur.

Toutefois, l'accord préalable de l'employeur n'est pas nécessaire dans l'un des cas suivants :

soit en cas de décès de l'enfant,

soit en cas de diminution importante des ressources du ménage.

Le salarié doit alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l'employeur au moins 1 mois avant la date à laquelle il désire reprendre son activité initiale.

Le retour du salarié dans l'entreprise doit avoir lieu dans le mois suivant la demande de reprise anticipée du travail."

A vous lire, il est possible de comprendre que votre employeur n'a pas envie de vous "reprendre" et qu'il fait jouer son droit légal de refus.
Le congé parental a certains inconvénients, en voilà un. Votre employeur préfère probablement le travail de la personne qu'il a embauché.

Je vous conseille de prendre contact avec l'inspection du travail mais il est probable que votre employeur soit dans son droit.

Cordialement
0
J'ai eu l'inspection du travail qui m'a dit que mon patron ne pouvait pas refuser que je reviennes car c'est une prolongation de quelques mois et pas une rupture du congés! Mais ce dernier me dit qu'il n'y a pas assez de boulot et que donc il préfère que je reviennes le mois précédent les 3 ans de mon fils! Même s'il préfère le boulot de la nouvelle personne ce n'est pas normal qu'il m'ait remplacé et qu'il ne veuille pas me reprendre quand je le souhaite!
0