Frais d'agence ou pas??

Utilisateur anonyme - 18 mai 2015 à 18:59
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 19 mai 2015 à 11:34
Bonjour,

Je suis intéressé par une maison en location et j'ai contacté la propriétaire qui m'a dit qu'elle l'avait mis à l'agence. Je lui réponds que je ne souhaite pas passer par l'agence pour la visite afin de ne pas payer les frais d'agences, donc elle me fait visiter la maison d'elle même qu'elle occupe actuellement. Ensuite elle me dit que je dois aller quand même en agence afin de remplir un dossier et quelques renseignements. Dois-je payer les frais d'agences étant donné que je n'ai pas démarché l'agence pour la visite?

1 réponse

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
19 mai 2015 à 11:34
Bonjour
Les frais d'agence, qui sont plafonnés selon la région où vous vous trouvez, représentent la rémunération du professionnel qui est en charge de la visite du bien, de la constitution du dossier et de la rédaction du bail. Le propriétaire ayant délégué à une agence la gestion locative de son bien, sauf s'il décide de changer et de gérer lui-même, vous devez malheureusement vous acquitter de frais d'agence si votre dossier est retenu.
Maintenant, si effectivement vous avez eu connaissance de la location en dehors du circuit de publicité de l'agence et visiter sans intervention de l'agence (communication des coordonnées par exemple), il devrait être possible de négocier avec l'agence le montant de ses frais puisque l'ensemble des services n'ont pas été rendu, tout comme le propriétaire devrait le faire. Mais ça ne sera pas évident seul. Si le propriétaire est d'accord pour vous le louer, vous devriez vous concerter et demander ensemble une ristourne sur les frais d'agence au titre d'absence de prestation de visite.
Bon courage
0