Vente maison famille avec père décédé

Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 16 mai 2015 à 16:47
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 18 mai 2015 à 09:58
Bonjour,
Je pense que vous avez déjà répondu à certaines situations de ce genre mais je voudrais être sûr...
Voilà, j'ai perdu mon papa depuis 30 ans maintenant et il est venu le temps de se séparer de la maison de famille évaluée à 120000 euros.
Ma mère a 65 ans, si j'ai bien compris, elle récupère 60000 euros donc sa part et 40% de la part de mon père c'est à dire 24000 euros ce qui fait 84000 euros et ma soeur et moi nous nous partageons 36000 euros donc 18000 euros chacun!
Voilà, nous trouvons que ce partage n'est pas équitable et ma soeur et moi voudrions récupérer la part de mon père dans son intégralité.
Que doit faire ma mère, peut-elle renoncer à la part de mon père, si oui, comment doit-elle s'y prendre?
Merci pour votre(vos) retour(s)

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mai 2015 à 09:25
Bonjour
Je réagis car je vous trouve vraiment, mais vraiment cupide.
Vous avez droit à la part de votre père, c'est une chose acquise.
Mais concernant celle de votre mère, elle en fait ce qu'elle veut et ce qu'il lui plaît.

Cette maison, elle l'a conçue avec votre père par le fruit de son travail, pas par le vôtre.

Par conséquent, de quel droit voudriez-vous avoir un droit de regard sur sa part alors qu'elle lui revient de plein droit et même je dirais plus que cela moralement?

Elle refait sa vie avec qui bon lui semble, elle dépense son argent avec qui bon lui semble, cela ne vous regarde pas.

Je n'ai jamais pensé une seconde dans ma vie à surveiller les dépenses de mes parents concernant mon futur "soit disant" héritage.
Qu'ils en profitent de leur vivant et c'est amplement mériter.
C'est une sacrée mentalité que celle de croire que parce que vous êtes des héritiers potentiels, vous avez le droit de regard sur les biens de vos parents encore vivants, en l'occurrence, votre maman.
Voilà, j'ai dit ce que j'en pensais, c'était insupportable de lire autant de cupidité.
5
Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
18 mai 2015 à 07:13
Désolé si j'ai pu heurté tant de personnes... Je me suis certainement très mal expliqué!

Nous en avons discuté hier et à aucun moment, je n'ai voulu refuser de vendre... Soit...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
18 mai 2015 à 08:06
Bonjour
Vos excuses sont acceptés et oui, il se peut que vous vous soyez mal expliqué, on vous le concède.

Et comment cela s'est passé avec votre réunion, vous avez trouvé une solution satisfaisante pour tout le monde ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 17/05/2015 à 10:53
Bonjour,

" Oui bien sûr que ce serait inéquitable pour ma mère mais voilà, je n'ai pas tout expliqué, ma mère est remise avec quelqu'un en qui je n'ai aucune confiance et les 84000 euros seront plus que vite mal "dépensés".

Quelle horreur de lire des choses pareilles !

çà vous regarde ???!

De quel droit sous prétexte que vous êtes né, pourriez vous décider et juger de ce qui DOIT vous revenir ou pas sur de l' argent non gagné par vous et qui plus est, APPARTIENT à votre maman ?!!!

Elle s' octroie des droits, elle sur ce que vous vous trouvez personnellement comme compagne ou compagnon ? ... Je voudrais bien votre tête si elle se le permettait !

Foutez lui la paix à votre mère et occupez vous d' être assez instruit et intelligent pour le gagner vous même votre pognon ! ... Non mais !

Il y a certains pays qui ont compris, ils permettent au gens de déshériter leurs progénitures !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mai 2015 à 10:55
Bonjour Enka
Je plussoie, mais je plussoie et je plussoie aussi les pays qui ont compris car franchement, quand on lit cela, on se demande ou sont les sentiments qui ont été remplacés par l'argent.

Faut réformer nos lois sur l'héritage car ainsi, plus de comportement odieux et mercantile..
0
Bonjour,

Si on en croit votre explication simplifiée des droits de votre mère, elle aurait donc l'usufruit sur la succession de votre père, ce qui équivaut à 40% de la valeur du fait de son âge ?

Voilà, nous trouvons que ce partage n'est pas équitable et ma soeur et moi voudrions récupérer la part de mon père dans son intégralité.
Dans ce cas il ne vous reste plus qu'à refuser de vendre et attendre sagement le décès de votre mère.
Et votre mère, qu'en pense-t'elle ?
C'est probablement elle qui a entretenu cette maison, seule, depuis 30 ans ? n'est-ce pas aussi inéquitable ?

Que doit faire ma mère, peut-elle renoncer à la part de mon père, si oui, comment doit-elle s'y prendre?
Que veut-elle ?
Rien ne l'empêche de vous faire donation de ses droits, mais ce sera une amputation de vos droits d'abattement en cas de décès dans les 15 ans qui viennent.

Cdlt
3
Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
16 mai 2015 à 17:02
Merci beaucoup Sorgin,

Je ne connaissais pas les droits d'abattement... Quels sont leur signification?
Et quel est le plus avantageux pour nous tous? A quelle hauteur se fera l'amputation?

Nous devons parler de cette situation demain entre nous.
Comment se passe la donation, doit elle être faite chez un notaire? par simple écrit? Ou juste par confiance?

Merci.
0
Utilisateur anonyme > Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
16 mai 2015 à 22:19
Le fisc vous fait "généreusement" un cadeau : tous les 15 ans vous pouvez recevoir l'équivalent de 100 000€ en donation ou succession de votre mère sans payer de droits de donation/succession (par tranches de 5 à 45%)

Part taxable après abattement / Barème d'imposition
Moins de 8 072 € / 5%
Entre 8 072 € et 12 109 € / 10%
Entre 12 109 € et 15 932 € / 15%
Entre 15 932 € et 552 324 € / 20%
Entre 552 324 € et 902 838 € / 30%
Entre 902 838 € et 1 805 677 € / 40%
Supérieure à 1 805 677 € / 45%

Evidemment tout ce qui touche à l'immobilier passe par un notaire. La confiance c'est bien, mais ça ne suffit pas dans ce domaine, il faut que ce soit formalisé par un acte notarié.
0
Franeknord Messages postés 5 Date d'inscription samedi 16 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 > Utilisateur anonyme
17 mai 2015 à 09:05
Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour ces explications.

Oui bien sûr que ce serait inéquitable pour ma mère mais voilà, je n'ai pas tout expliqué, ma mère est remise avec quelqu'un en qui je n'ai aucune confiance et les 84000 euros seront plus que vite mal "dépensés".

Alors, j'ai pensé, existe t-il une possibilité notariale qui stipule que toutes les sommes perçues de cette vente par les trois personnes (ma mère, ma soeur et moi, qui regardent que nous finalement) et qui seront dépensées par ces trois personnes doit avoir un accord tripartite entre ces trois personnes (excusez de ma non connaissance et de mon vocabulaire, certainement inadapté mais je pense que vous allez me comprendre).

Merci.
Franeknord.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
17 mai 2015 à 09:25
Bonjour

Alors, j'ai pensé, existe t-il une possibilité........
En aucunes façons, Vous ne pouvez exiger d'une personne quelle fasse usage de son argent avec votre autorisation ! Encore heureux.
A moins de la faire mettre sous tutelle ou curatelle mais je ne pense pas qu'à son âge (bien que cela existe) votre mère soit devenue mentalement déficiente au point de ne savoir ce qu'elle fait ?!

Parler de vos inquiétudes avec votre mère sinon seule solution garder la maison.

cdlt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mai 2015 à 10:36
Bonjour Domdo
Mais ne lui donne pas des idées, il serait capable d'exploiter cette piste.
Pauvre maman....
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 18/05/2015 à 09:59
Re,

Deux choses continuent de me choquer, elles viennes de toi et de tes discours :

" Je me dois d'essayer d'ouvrir les yeux de ma mère, faire, en fait, le rôle du mari qu'elle aurait mérité de garder et le rôle de frère envers ma soeur! "

NON ! sûrement pas ! ce n' est pas ta place !!! ... NI ton rôle !!!!

"Nous en avons discuté hier et à aucun moment, je n'ai voulu refuser de vendre... "

Tu annonces çà comme quelque chose d' extraordinaire, voire de généreux ! ... Je ne trouve pas que ce soit adapté.

Laisse ta mère tranquille, elle est grande, majeure et vaccinée.

Après tout, on n' est pas là pour hériter de ses parents, quoi que certains en disent ou pensent ... Et même si l' état, très malin, pour éviter de payer et en plus pour se faire des ronds sur çà, en a fait une fausse morale !!!

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1