Bail "inadapté" : problème avec le préavis

jeremy6767 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 11 mai 2015 à 22:56
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 14 mai 2015 à 19:03
Bonjour,

Je suis enseignant et viens d'être muté. Conformément à la loi du 6 juillet 1989, je peux réduire le préavis à 1 mois au lieu de 3 mois pour cause de mutation professionnelle. Jusqu'à là tout va bien.

Cependant, mon bail est un modèle-type pour, je cite "résidence secondaire ou logement de fonction". Et un peu plus bas, il est stipulé que "le contrat n'est pas soumis à la loi N°89-462 du 6 juillet 1989. Il obéit aux clauses générales ci-après et aux disposition du code civil." Or, le logement que je loue est bien ma résidence principale et non une résidence secondaire ou un logement de fonction (aucun rapport entre ma profession, la propriétaire et le logement). C'est aussi un logement non-meublé.

J'estime donc que la propriétaire m'avait fait signer un bail inapproprié à l'occupation réelle que je fais du logement, et qui réduit abusivement mes droits à la sortie. D'après mes recherches, c'est bien la loi de 1989 qui s'applique sans exception à mon cas de figure (résidence principale non meublée).

Ma question est simple : pour moi, la loi de 1989 s'applique-t-elle (car conforme à la situation réelle) ou ne s'applique-t-elle pas (parce que stipulé sur le bail non conforme à la situation réelle) ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,
Je vous conseil de prendre contact avec l'ADIL de votre secteur.
0
jeremy6767 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 1
Modifié par jeremy6767 le 13/05/2015 à 16:00