Retour en France et demande de RSA

NicolasMM - 10 mai 2015 à 14:26
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 mai 2015 à 09:02
Bonjour,

Après avoir passé 4 ans en Espagne je rentre en France chez mes parents, je compte faire une demande de RSA. Est-ce un frein pour l'avoir? Je vais ouvrir dès mon retour un compte en banque français. Concernant la fiche d'imposition ou est-ce que je peut la trouver car je n'ai pas beaucoup travaillé en France et cela remonte a 6 ans.

Cordialement,

Nicolas.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
10 mai 2015 à 14:35
Bonjour,

Vous ne pourrez pas percevoir le RSA immédiatement dès votre retour en France,
Il faudra attendre un certain délai de séjour afin que vos droits soient ouverts. Tapez RSA dans un moteur de recherche et vous trouverez les conditions.

Le fait que vous soyez hébergé n est pas un problème.

Dans la mesure où vous n avez pas travaillé en France, vous ne pourrez pas produire d avis d imposition.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
10 mai 2015 à 14:47
Quelle était votre situation en Espagne, salarié ou ?
0
NicolasMM > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié par NicolasMM le 10/05/2015 à 23:24
J'ai eu plusieurs boulots, mais comme ce n'était pas en France je ne vois pas pourquoi je devrais les déclarer, mes impots je les ai payés à l'Espagne pas à la France et ce depuis 4 ans, pour les délais... ça concerne les autres nationalités de l'UE, quand on est français pas de délais, à part celui d'attendre que le RSA soit versé bien sur :)
0
Si vous êtes de nationalité fancaise je ne vois pas pourquoi vous devriez attendra avant d'avoir droit au RSA.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
11 mai 2015 à 09:02
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

extrait
" Lieu de résidence

Vous devez résider en France de manière stable et effective."

"Pour percevoir le RSA , vous devez résider en France de manière stable et effective, c'est-à-dire que vous devez y vivre la plus grande partie de l'année. Avoir une adresse en France n'est pas suffisant, vous devez réellement y habiter.

En cas de séjour(s) hors de France, la durée du ou des séjours ne doit pas dépasser 3 mois par année civile ou de date à date. En cas de séjour(s) de plus de 3 mois, le RSA n'est versé que pour les seuls mois complets de présence en France.

Cette notion de résidence stable et effective ne doit pas être confondue avec celle de domicile fixe / sans domicile fixe. Vous pouvez prétendre au RSA si vous êtes sans domicile fixe, dès lors que vous vivez effectivement en France. Vous devez pour cela vous faire domicilier auprès d'un CCAS ou d'un organisme agréé."

Si j'ai posé la question du travail en Espagne, c'est en raison d'accords internationaux au niveau du chômage.

Bonne journée.
0