Garde des enfants et droits CAF

kalimero23 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 5 mai 2015 à 20:21
 kalimero23 - 8 mai 2015 à 15:48
bonsoir, je suis nouveau, j'espère trouver réponses à mes questions :)
voila mon souci auquel je ne trouve pas de solution!
j'ai quitté ma compagne avec qui j'ai eu 2 enfants (5 et 9ans), pour ne pas ce retrouvée seule face à mon ignoble geste elle m'a demandée d'avoir les enfants le plus possible, ce que j'ai accepté.
J'ai donc la garde 1j et demi par semaine et un W.E. sur 3.
pour les vacances rien n'est établis vraiment, c'est un peu selon son besoin d'etre avec les enfants.
le souci est qu'elle à déclaré à la CAF la garde des enfants, ce qui moi m'empêche d'avoir des droits comme les Allocations Logement ou de faire une demande de pret à la CAF.
Ma situation est précaire, je suis en fin de droit chômage et ne sais pas comment je vais m'en sortir car je ne trouve pas de travail.je n'ai pas droit aux A.L..
mon ex-compagne à une tres bonne situation professionnelle et beneficie de toutes les aides qui lui sont possible d'avoir.
Elle refuse de me laissé prendre un des enfants sur moi pour pouvoir avoir un logement correct pour les recevoir et avoir de quoi les sortir en peu.
je ne veux pas en arrivé à prendre un avocat mais plusieurs personnes y compris certaines administration me le conseil vivement.
j'ai essayé de lui faire comprendre que je ne cherche pas à avoir de l'argent de l'etat sur le dos de mes filles mais quant sans ces aides je vais bientôt me retrouvé à la rue et sans un sous en poche.
mais rien n'y fait, je passe pour le monstre de service.
je suis d'un naturel combatif et je ne me laisse pas dépasser par les événements mais là je suis à bout de souffle et ne trouve aucuns conseils valable.
que doit-je faire?
surtout que je voudrais aussi voir mes filles plus souvent, comme toutes les familles séparés, une semaine sur deux, mais je sais qu'en faisant ça je vais rendre mon ex-compagne encore plus triste!
je suis perdu en fait!
merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
5 mai 2015 à 20:37
Bonjour,

Vous avez un jugement pour la garde ?

Sinon ben si c'et elle qui a la garde principale il est normal que ce soit elle qui déclare les enfants à la CAF. Faire le contraire serait frauder. Un avocat n'y changera rien, la CAF est touchée par le parent qui a la garde de l'enfant et pas par le parent qui en a le plus besoin.

Après vous pouvez toujours demander la garde mais ça n'a pas l'air d'être votre demande. Peut-être la garde alternée ? En cas de garde alternée vous pouvez demander, vu que vos revenus sont plus faibles que vos enfants soient sur votre compte CAF et votre imposition.

Dans tous les cas, vous devez faire fixer la garde devant le JAF si ce n'est déjà fait.
0
kalimero23 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
5 mai 2015 à 21:03
merci pour la réponse, et la réactivité!
je ne connaissais pas le JAF.
0
kalimero23 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
5 mai 2015 à 20:40
il n'y à eu aucuns jugement de fais tout ça c'est fait entre elle et moi.
il n'y à rien eu d'ecris entre nous non plus.
et je ne demande pas la garde complète mais une garde alternée.
chose qui lui parait etre insurmontable moralement.
0
kalimero23 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
Modifié par kalimero23 le 5/05/2015 à 20:49
de plus je ne vouais pas lui demandé plus de temps de garde car je sais que ça lui ferais plus de peine.
je voudrais voir mes enfants plus souvent bien évidement, et donc une garde alterné serait idéal.
mais à priori, je suis obligé de passé par le JAF pour démêler tout ça!
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
5 mai 2015 à 21:41
Bonjour,

Alors le JAF c'est le Juge aux Affaires Familiales. C'est en effet lui qui statue sur les demandes de gardes, les pensions alimentaires, et tous les désaccords qui peuvent exister entre les parents.

Même quand les parents s'entendent bien et règlent les choses à l'amiable il faut faire valider l'accord devant le JAF. Passer devant le juge ne signifie pas "attaquer l'autre". Tout simplement parce que sans jugement l'un des deux parents pourrait changer d'avis et l'autre ne pourrait rien faire rapidement.

Vous semblez quelqu'un de raisonnable en proposant une garde alternée, faisant passer le bien de vos enfants (voir leurs deux parents) avant le votre (les voir le plus souvent possible). Attention cependant aux phrases du genre " je sais que ça lui ferais plus de peine". C'est humain de votre part et tout à votre honneur, mais devant le JAF ce qui compte ce n'est pas de se venger ou au contraire de préserver l'autre parent, ce qui compte c'est l'enfant.

Pour passer devant le JAF il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat mais c'est fortement recommandé. L'avocat saura mieux plaider votre cause, avoir les bons mots, les bons arguments. Par exemple une erreur classique pour le JAF c'est les parents qui vont trop mettre en avant leur besoin de voir leur enfant et pas du tout le bien être de leur enfant ou de mettre en avant les erreurs de l'autre parent (c'est lui qui m'a quittée donc je veux les enfants). L'enfant doit passer avant tout et être au centre de la discussion, les décisions seront prises par le JAF dans son intérêt et non dans celui des parents. Si vous avez peu de moyens vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle totale ou partielle pour l'avocat.

Bon courage, et surtout tenez-nous au courant !
0
kalimero23 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
6 mai 2015 à 09:40
je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos.
j'y vois un peu plus clair et j'ai moins l'impression de sombrer dans un puits sans fond.
j'ai pris un RDV avec un avocat qui va mettre en route toutes ces démarches et m'accompagner dans tout ça.
encore merci et je vous tiens bien évidement au courant.
bonne journée.
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
6 mai 2015 à 13:27
Super vous avez déjà bien avancé en prenant ce rendez-vous !

Bonne journée à vous :)
0
Voila des nouvelles, mon ex-compagne ne veux pas de la garde alterné et veux avoir la garde pour elle toute seul, ainsi que les droits sociaux qui vont avec.!
ça plus une pension!
j'avais au début de la séparation été d'accord pour qu'elle ai les enfants plus que moi car elle me disait qu'elle en avait besoin pour palier à sa tristesse, mais je me suis fait avoir et résultat si le JAF lui donne faveur je perd mes enfants!
elle à une très bonne situation financière et professionnel, elle est aussi fonctionnaire.
moi je suis en fin de droits chômage, j'ai des soucis d'argent du fait de ma situation, je travail dans le spectacle vivant, je n'ai aucuns droit sociaux.
le pot de terre contre un mur en fer voila l'impression que cela me donne.
je vois mon avocat pour la première fois demain matin, je suis à deux doigts de baisser les bras mais je veux voir mes enfants et les voir heureux surtout!
un juge ne m'accordera pas d'intérêt, je suis trop précaire pour être un bon père, voila à quoi je m'attend comme conclusion.
désolé, le moral m'empêche d'être positif et combatif!
y à t'il moyen de faire appel sur une décision du JAF?
la place du pere à t'elle changé dans les cas de séparation de couple?
il y à quelques années il n'avait presque pas de droits!
0