Net imposable/net a payer probleme calcule

Makime -  
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre -
Madame monsieur bonjour,

Je travail dans une petit société familial et un de nos employé me fait remarqué une anomalie sur ces bulletin de paye. J'avoue ne jamais avoir lus la mienne mais là du coup je me suis penché dessus.

Je sais pas ce que fait notre comptable mais en gros sur le bulletin de paye il y a le salaire brute ensuite toutes les charges puis le total retenue sur le salaire ce qui donne le net imposable. hors après calcule j'ai remarqué que le calcule était le suivant :

Salaire brut - Total retenues (charges) - C.S.G. - C.S.G. 100% = Net imposable

Ce qui est bizarre c'est que dans le "Total retenues" il y à déjà d'inclus les C.S.G.

En gros du coup on paye deux fois dans le "net imposable" les C.S.G. donc je voudrais savoir si c'est normal ou pas. si c'est le cas cela voudrait donc dire qu'il y a un trop déclarer auprès des impôts sur le revenue de tous les employé.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

les contributions sociales (qui sont enlevées de votre salaire) sont imposables donc effectivement le montant imposable est plus élevé que le montant réellement perçu.

C'est ainsi pour tous les salariés, les retraités et ceci depuis longtemps.

Cordialement
0
Makime

ça oui c'est comme ça que fonctionne le système français depuis un moment.

Mais là les C.S.G. sont déduites deux fois. Je pense que je vais uploader une fiche de paye se sera plus explicite.
0
Makime

Voici donc :

http://s27.postimg.org/m89khgu2b/BP2013.jpg

en gros le total retenue inclus les C.S.G. mais le net imposable est égale au total retenue + les CSG.

Du coup c'est compté double.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Je laisse aux pros des bulletins de salaire le soin de vous répondre, je ne suis pas compétente.
Il serait tout de même étonnant qu'un comptable se trompe mais pourquoi pas !

Bonne journée.
0
Makime

Malheureusement vous connaissez pas notre comptable -_- heureusement pour eux que nous ne sommes pas du métier :)
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

hello

fiche de paye correcte niveau calcul

1.819.47 (brut) - 394,46 (cotisations) - 75 (tickets resto) = bien le net à payer de 1.350.01

net imposable = 1.425.47 (net à payer avant tickets resto) + csg/crds non déductible à 2.90 % soit : 51,84 + 0,13 = 1.476.96

la convention collective mentionnée dit : ingénieur et cadre .. votre salarié n'est pas cadre ?

voir aussi le taux des cotisations qui ne sont pas bons pour 2015

bonne journée
0
Makime

D'accord donc nos fiches de paye sont juste (c'est un soulagement surtout que cela fait quelques année que c'est comme ça.)

Merci beaucoup
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

pour le calcul oui .. mais les cotisations ??? voir si cadre ou pas ?? ainsi que les taux pour 2015 !
0