Passe gratuit pour guide

arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 29 avril 2015 à 21:52
 arnaud595 - 30 avril 2015 à 13:30
Bonjour,

mon épouse qui est titulaire d'une carte d'invalidité,vient de se faire refuser à deux reprises la délivrance d'un ticket passe ONAC ( pour le guide).
Nous nous sommes présentés ce mercredi 22 avril à la gare du nord pour se faire remettre le coupon transport. Là, on nous a rétorqué que la carte ne donnait pas droit à ce coupon, car il faut la mention " cécité" et que mon épouse à la mention "besoin d'accompagnement". Je vous passe le dialogue de sourd, la SNCF se cachant derriere une note de service expliquant à qui on délivre ou pas...
Ce mardi 28, nous avons réussi à contacter la MDPH, qui est claire sur le sujet, à partir du moment où il est indiqué "besoin d'accompagnement" le titulaire de la carte bénéficie du coupon titre gratuit et ce quel que soit cet handicap ( mon épouse est malvoyante).
nous décidons donc de retourner ce mercredi 29 à la gare du nord...nouveau dialogue de sourd, pas d'écoute des arguments avancés, juste une demande d'un document ecrit prouvant ce que j'avance...
il apparait que la SNCF aurait des directives du STIF concernant la délivrance du fameux passe et des économies à faire( selon les dires de l'hote d'accueil du guichet)
Je lui demande une notification du refus, ce qu'elle me refuse.
Nous repartons une fois de plus sans que nos droits aient été respectés.
Il faut une fois de plus batailler ..donc je remercie toutes personnes suceptibles de m'éclairer sur cette fameuse note et si celle ci est légale ou pas...sachant que la MDPH n'est pas au courant de cette note...

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
29 avril 2015 à 22:30
Bonjour,

Voici la grille de la SNCF et les mentions prises en compte pour la gratuité de l'accompagnant.
http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs-handicapes/preparation-voyage/prix
la mention "Besoin d'accompagnement" remplace la mention" Tierce personne"

Demandez leur de regarder de plus près leur site internet
c'est indiqué clairement

Votre accompagnateur voyage gratuitement si votre carte d'invalidité (Taux supérieur ou égal à 80 %) comporte l'une des mentions suivantes :

- « Besoin d'accompagnement » ou « besoin d'accompagnement cécité ».
- « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».

Voici le lien
https://www.oui.sncf/guide/voyageurs-handicapes/preparer-votre-voyage/tarifs

1
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
30 avril 2015 à 00:07
bonsoir merci de la reponse,

tableau deja consulté, et oui, la mention "besoin d'accompagnement" donne droit au billet gratuit pour le guide... Bon là, il ne s'agit pas du reseau sncf pur, mais de l'ensemble de transport en rp ( metro,bus, rer) et c'est sur ce point qu'ils trainent les pieds...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021
30 avril 2015 à 10:04
Bonjour,

Effectivement sur le réseau francilien, il n'est question que de cécité
http://www.transilien.com/static/PMR/reduction

Effectuer votre démarche par courrier recommandé avec accusé réception.
Ainsi vous aurez une réponse argumentée de leur part.
0
arnaud595 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
30 avril 2015 à 13:30
là c'est en cours.... mais bon je n'ai pas d'illusion sur leur reponse, puisque c'est leur note de service.... mais ce n'est pas la directive de la mdph, ni apparement du syndicat de transport... mais je n'ai pas assez d'info pour l'instant.
ce qui est sur, c'est que, ca les fait suer de distribuer ce coupon ... et que moulte associations d'handicapés ignorent cette décision...
0