Etudiante / logement / bourse

barbie80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 27 avril 2015 à 16:35
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 avril 2015 à 19:19
Bonjour,

Je me présente, je suis actuellement à la faculté. Je vis toujours chez mes parents mais ce n'est plus possible, j'ai besoin de partir ! Ils sont, bien entendu, au courant et tant bien que mal ils acceptent.
Mon père est à la retraite depuis fin 2014 et ma mère fait, de temps à autre, des remplacements en restauration collective. Mon père avait fait la simulation pour la bourse, je n'y avais pas le droit.
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir quelles sont les démarches exactes pour avoir son propre logement et bénéficier des aides. Par où dois-je commencer et à qui m'adresser ? Sur internet les réponses sont assez flous...

Merci pour vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
27 avril 2015 à 19:04
Bonjour,

Vous n aurez que l APL, allocation logement.
Pour le reste, vos parents doivent vous aider dans la mesure de leurs moyens. Si vous ne voulez plus rester chez eux, hélas pour vous, vous ne pouvez les contraindre à tout financer.

Cordialement
0
barbie80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
27 avril 2015 à 20:39
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Mais à l'heure actuelle des choses que dois-je faire si je veux un logement chez un particulier en me déclarant seule ?
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
28 avril 2015 à 09:28
Bonjour,

faites les petites annonces, privilégiez les particuliers sans passer par les agences (pour éviter des frais supplémentaires), et cherchez un bailleur qui soit prêt à vous louer un bien, qui accepterait un garant, (vos parents, j'imagine). Car sans revenus, vous aurez absolument besoin d'un garant.

Cordialement
0
barbie80 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
28 avril 2015 à 18:13
Bonjour,

oui oui bien entendu que ça serait mes parents les garants.

Dans un 1er temps mon but est de me "défiscaliser" de mes parents, ne plus être à leur charge en gros. Tu sais comment on fait ?
Par la suite quand je serais déclarée seule, je ferais une demande de bourse...
Puis soit je ferais une demande au crous pour un logement, soit je passerais par un particulier.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
28 avril 2015 à 18:19
Vous déclarer fiscalement seule ne changera rien concernant la bourse du CROUS, ce sont TOUJOURS (hors situation particulière, étudiant lui-même parent) les revenus de vos parents qui vous seront demandés !!

S'il suffisait de se déclarer seul, avouez que cela serait tout de même un peu facile -:))
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
28 avril 2015 à 18:21
https://www.etudiant.gouv.fr/fr

extrait
"12. Peut-on prendre en compte les revenus de l'étudiant pour calculer le droit à bourse ?

En principe, non. La bourse est une aide complémentaire à celle de la famille. Elle ne peut se substituer à l'obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code Civil : les parents sont tenus d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. Ce sont donc les revenus de la famille qui sont pris en compte pour calculer le droit à bourse de l'étudiant.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l'étudiant est dans une des situations suivantes :

Etudiant marié ou pacsé : le couple, le conjoint ou le partenaire doit disposer de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC permettant ainsi d'assurer leur indépendance financière. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents ou du tuteur légal.
Etudiant ayant un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et qui ne figure pas sur la déclaration fiscale de ses parents ou du tuteur légal.
Etudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l'aide sociale à l'enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.
Etudiant orphelin de père et de mère.
Etudiant réfugié."
0