Probleme pret à taux zero BNP

sab1433 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 18:36
 Sab1433 - 15 juin 2015 à 20:26
Bonjour à tous,

J'ai contracté un prêt immobilier pour un premier achat il y a 9ans, auprès de la BNP , dont une partie est constituée d'un prêt à taux zéro(ptz).
Depuis l'année dernière, le ministère du logement m'a informé que mon dossier étant incomplet, je devais rembourser l'intégralité du ptz 8000€.

Je vous passe toutes les démarches que j'ai dû faire pour comprendre " indus ptz" écrit sur le courrier, ni comment cela était possible, pourquoi 8 ans après le début de mon prêt immo, pourquoi ce montant qui ne correspondait ni au capital restant dû ni au montant prêté à taux zéro....et tenter de décaler ce remboursement...ect
Et j'ai fini par avoir une saisie sur salaires puisque je n'ai pas su me justifier, ni où, ni à qui m'adresser pour comprendre etc...
Depuis 6 mois je réclame de l'aide de la BNP, pour comprendre, comment est constitué mon dossier? a t 'il été transmis correctement? N'ai je pas, à l'époque, fournit toutes les pièces justificatives? et dans ce cas, la BNP ne s'est elle pas mise en tort en m'octroyant un prêt auquel je ne pouvais pas prétendre? puis je corriger cette situation? à qui m'adresser? Bref je demandais l'assistance de la BNP....

ET rien!!! super la relation client avec la BNP !!!!! rien! absolument rien!!!!!

Si ce n'est me dire qu'ils avaient transmis ma demande de dés archivage de mon dossier aux services de crédit de la BNP.
La bnp refuse de dés archiver mon dossier de prêt malgré mes demandes répétées, je ne sais par conséquent pas de quoi il est constitué ; mon conseiller me dit :
" mais c 'est toujours très long les réponses du service de crédit"
au quel je répond ironiquement :
" donc quand on fait une demande de crédit auprès de la bnp il faut compter 6 mois pour avoir une réponse?! "
En revanche pendant toute cette période de saisie sur salaires( et donc de situation financière très précaire) ils ne sont pas gênés pour appliquer des frais pour découvert non autorisé ou pour continuer à prélever la mensualité de ptz ....que je remboursai par saisie dans le même temps.

Alors, votre avis ?
La banque n'a telle pas un devoir d'information et de conseil dans ces cas? comment faire pour obtenir mon dossier de prêt? Quand au préjudice d'avoir du rembourser un prêt au bout de 9 ans alors qu'il était prévu sur 25ans?
et les frais bancaires indus?
A voir également:

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
19 avril 2015 à 18:58
Bonsoir,

Le merci d'avance n'est pas facultatif....

Un conseil tout simple, prenez rdv avec l'UFC de votre région car un médiateur va encore faire traîner la situation...

Je sais qu'il y a eu beaucoup d'erreur sur le ptz, car les conseillers n'y connaissent pas grand chose..

S'il s'avére que vous avez donné tous les documents nécessaires pour l'obtention du ptz, la banque sera fautive, devra rembourser ce prêt et aura une amende..

Bon courage...
Cordialement
3
Bonjour,
J ai suivi le conseil de louvanne et ai contacté ufc qui souhaite me rencontrer très prochainement...
J ai également sollicité la médiatrice de la bnp qui m a répondu très rapidement, a signalé le problème que je rencontre à la direction régionale de mon agence, Et les a sollicité pour qu ils me rencontrent sous un délai maximum de 2 mois.
Donc on va voir si ils bougent et quelle sera leur réponse !
Entre temps, le ministère du logement m a signifie que mon dossier était à jour, et clos et que j allais être remboursée des sommes saisies
Quel soulagement de savoir que j avais raison !
Pour autant je ne veux pas lâcher l affaire ! La bnp ne peut pas s en sortir la tête haute et sans explications !
Voilà, merci louvanne pr votre reponse ;-)
0
Sab1433 > Sab1433
15 juin 2015 à 20:26
Bonsoir louvanne,
Je reviens sur le forum pour vous tenir au courant de mon dossier:
- eh oui mon dossier est toujours en cours...
- Et non la bnp ne m a toujours pas répondu...
- eh non! Le ministère du logement n a toujours pas transmis les conclusions de sa commission ( me dedouanant de ttes responsabilites) aux impôts donc je ne suis toujours pas remboursée...
Alors j en suis où ?
Ben je continue à avoir un quotidien extrêmement précaire et je passerai les détails par pudeur...
Je suis toujours en attente d une médiation avec la bnp mais n ai plus aucun contact et n ai aucune idée des modalités de cette médiation, sans compter que l échéance est proche(il reste 8 jours ouvrables) et notamment un concours à l université qui va m empecher de répondre à toutes sollicitations...
Mon dossier est pris en charge par un cabinet d avocat chez moi et à paris pour porter plainte contre la bnp le ministère et les impots...
Je trouve la procédure depuis le début un peu trop extrême... Reste qu ils n attendent tous que mon aval pour y aller !
Voilà ! Un commentaire ?!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
1 mai 2015 à 12:20
Merci Sab1433,

J'en suis fort ravie pour vous...

Je mène un combat de tous les jours pour vous aider...
Dans mon métier comme sur ce forum ou je suis bénévole..

Je vous souhaite encore bonne chance et tenez moi informée de la suite

Cordialement
0