A voir également:
- Donation de mes parents espagnols.
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
- Demande de bourse sans avis d'imposition des parents - Forum bourses
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
19 avril 2015 à 18:32
19 avril 2015 à 18:32
Je voudrais savoir si je dois payer des impots dessus.
Réponse affirmative dès lors que depuis moins de 15 ans vous avez bénéficié de vos parents de 4 donations de 50000 €, soit un total de 200000 €.
L'abattement de 100000 € par parent est épuisé.
Réponse affirmative dès lors que depuis moins de 15 ans vous avez bénéficié de vos parents de 4 donations de 50000 €, soit un total de 200000 €.
L'abattement de 100000 € par parent est épuisé.
Merci pour vos reponses, combien d'impots vais-je payer? serait il mieux peut etre de faire un cheque depuis mon compte espagnol?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
20 avril 2015 à 06:55
20 avril 2015 à 06:55
combien d'impots vais-je payer?
Environ 13000 €.
serait il mieux peut etre de faire un cheque depuis mon compte espagnol?
Ce sera toujours une donation.
D'autre part, si vous cherchez à frauder, vous vous êtes trompé de forum.
Environ 13000 €.
serait il mieux peut etre de faire un cheque depuis mon compte espagnol?
Ce sera toujours une donation.
D'autre part, si vous cherchez à frauder, vous vous êtes trompé de forum.
Bonjour, je vous signale que vos reponses sont pas correctes. En plus que 100 000 euros par parent que j'ai reçus en 2009 je peux recevoir 31865 euros par parent sous condition qu'il n ait pas 80 ans. Il faut juste le declarer au fisc avec le cerfa2731-sd.
Je peux donc eviter de payer des impots sur 63770euros sur les 75000 que je vais recevoir.
Je peux donc eviter de payer des impots sur 63770euros sur les 75000 que je vais recevoir.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
Modifié par condorcet le 26/04/2015 à 14:37
Modifié par condorcet le 26/04/2015 à 14:37
je peux recevoir 31865 euros par parent sous condition qu'il n ait pas 80 ans
Ce qui est exact.
Ce montant relevant d'une autre législation avait été oublié.
Ce qui est exact.
Ce montant relevant d'une autre législation avait été oublié.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
...j'aurai besoin d'une autre precision svp...
je vais donc reduire de 75000 à 62730 la donation de mes parents pour eviter les impots, je dois donc aller aux impots une fois que la donation est arrivée sur mon compte francais avec quel formulaire?
le formulaire 2731 ou le 2735?
Help c est compliqué la bureaucratie en france!!
je vais donc reduire de 75000 à 62730 la donation de mes parents pour eviter les impots, je dois donc aller aux impots une fois que la donation est arrivée sur mon compte francais avec quel formulaire?
le formulaire 2731 ou le 2735?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
27 avril 2015 à 08:31
27 avril 2015 à 08:31
Personne n'est dans l'obligation de rester en France.
Et donnez-vous la peine de rechercher ce type de renseignement sur internet.
(copier coller)
Les dons aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants
Transmettre, de son vivant, une partie de son patrimoine (immeubles, biens meubles, titres ou valeurs mobilières, sommes d'argent...) à ses enfants ou petits-enfants ou arrière-petits-enfants ne signifie pas que des droits devront être payés.
En effet, pour favoriser les transmissions entre les générations, plusieurs avantages fiscaux sont prévus.
Exonération applicable aux dons de sommes d'argent
Les dons de sommes d'argent effectués en pleine propriété aux enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, ou à défaut de descendance, aux neveux et nièces, ou par représentation à des petits-neveux ou des petites-nièces, sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans. Ces dons peuvent être effectués par chèque, par virement, par mandat ou par remise d'espèces.
Chaque enfant peut ainsi recevoir, en exonération de droits, jusqu'à 31 865 € de chacun de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents.
Quel que soit le nombre de donations consenties par un même donateur à un même bénéficiaire, l'exonération est limitée à 31 865 € tous les 15 ans : chaque enfant ne peut donc recevoir globalement que 31 865 € tous les 15 ans d'un même donateur en exonération de droits.
L'exonération est soumise au respect des conditions suivantes :
le donateur doit, au jour de la transmission, être âgé de moins de 80 ans;
le bénéficiaire doit être majeur, c'est-à-dire avoir au moins 18 ans, au jour de la transmission (ou avoir fait l'objet d'une mesure d'émancipation).
Cette exonération se cumule avec les abattements accordés pour les autres types de dons (immeubles, titres, biens meubles...).
Exemple :
Un des parents donne à son enfant le 25 août 2013 :
une somme d'argent de 35 000 €
des titres d'une valeur de 90 000 €
La somme d'argent est exonérée à hauteur de 31 865 €.
Le surplus (3 135 €) et les titres, soit un total de 93 135 € ne sont pas taxables car le montant de 93 135 € est inférieur à l'abattement personnel de 100 000 € (3 135 + 90 000 = 93 135 € < 100 000 € ) : voir ci-après « Abattement applicable aux donations aux enfants ».
A NOTER
Pour les dons de sommes d'argent un formulaire est prévu (imprimé n° 2731 disponible dans la rubrique Recherche > Recherche de formulaire). Vous pouvez utiliser, le cas échéant, le formulaire de déclaration de don manuel (imprimé n° 2735 disponible dans la rubrique Recherche > Recherche de formulaire). Cette déclaration doit être déposée au service des impôts du domicile du donataire dans le mois qui suit la date du don.
Personne n'est dans l'obligation de rester en France.
Et donnez-vous la peine de rechercher ce type de renseignement sur internet.
(copier coller)
Les dons aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants
Transmettre, de son vivant, une partie de son patrimoine (immeubles, biens meubles, titres ou valeurs mobilières, sommes d'argent...) à ses enfants ou petits-enfants ou arrière-petits-enfants ne signifie pas que des droits devront être payés.
En effet, pour favoriser les transmissions entre les générations, plusieurs avantages fiscaux sont prévus.
Exonération applicable aux dons de sommes d'argent
Les dons de sommes d'argent effectués en pleine propriété aux enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, ou à défaut de descendance, aux neveux et nièces, ou par représentation à des petits-neveux ou des petites-nièces, sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans. Ces dons peuvent être effectués par chèque, par virement, par mandat ou par remise d'espèces.
Chaque enfant peut ainsi recevoir, en exonération de droits, jusqu'à 31 865 € de chacun de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents.
Quel que soit le nombre de donations consenties par un même donateur à un même bénéficiaire, l'exonération est limitée à 31 865 € tous les 15 ans : chaque enfant ne peut donc recevoir globalement que 31 865 € tous les 15 ans d'un même donateur en exonération de droits.
L'exonération est soumise au respect des conditions suivantes :
le donateur doit, au jour de la transmission, être âgé de moins de 80 ans;
le bénéficiaire doit être majeur, c'est-à-dire avoir au moins 18 ans, au jour de la transmission (ou avoir fait l'objet d'une mesure d'émancipation).
Cette exonération se cumule avec les abattements accordés pour les autres types de dons (immeubles, titres, biens meubles...).
Exemple :
Un des parents donne à son enfant le 25 août 2013 :
une somme d'argent de 35 000 €
des titres d'une valeur de 90 000 €
La somme d'argent est exonérée à hauteur de 31 865 €.
Le surplus (3 135 €) et les titres, soit un total de 93 135 € ne sont pas taxables car le montant de 93 135 € est inférieur à l'abattement personnel de 100 000 € (3 135 + 90 000 = 93 135 € < 100 000 € ) : voir ci-après « Abattement applicable aux donations aux enfants ».
A NOTER
Pour les dons de sommes d'argent un formulaire est prévu (imprimé n° 2731 disponible dans la rubrique Recherche > Recherche de formulaire). Vous pouvez utiliser, le cas échéant, le formulaire de déclaration de don manuel (imprimé n° 2735 disponible dans la rubrique Recherche > Recherche de formulaire). Cette déclaration doit être déposée au service des impôts du domicile du donataire dans le mois qui suit la date du don.