Chomage RSA CAF etc

KSY - 17 avril 2015 à 19:14
Ysabe_l Messages postés 12481 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 - 20 avril 2015 à 09:41
Bonjour, J'ai 20 ans j'ai déclarer ma grossesse à la caf fais une demande de rsa cependant j'ai aujourdhui appris que j'avais le droit au chomage c'est a dire 630 euros donc j'ai fais ma demande d'allocation je voulais savoir si avec le chomage j'allais avoir le rsa, la prime de naissance etc ou a rien du tout merci de vos reponses
A voir également:

4 réponses

chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
17 avril 2015 à 22:17
Bonsoir,

non pas de droit au RSA
oui pour la prime de naissance.

Cordialement
1
Ysabe_l Messages postés 12481 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 8 469
17 avril 2015 à 23:19
Bonjour,

Vous avez d'autres enfants à charge ? Vous êtes en couple ?

Vous pouvez avoir droit au RSA si le votre chômage est inférieur au RSA de votre situation. Dans ce cas la CAF complète jusqu'à arriver au montant du RSA.

Mais toutes les aides sont déduites du RSA (PAJE, pension alimentaire du père ou ASF si vous n'êtes pas avec lui) alors qu'avec le chômage toutes ces aides se cumulent au chômage.
0
Bonjour,
Non je n'est pas d'autre enfant celui ci est le 1er. Je suis femme isolé et j'ai le droit à 630e de chomage et 570e de RSA. Je pensais que le RSA aurais compléter un peu les 630e par exemple 200e de RSA ce qui m'aurais fais un revenu de 830e au totale.
0
Ben oui, toucher le chômage + les allocations familiales + les primes de naissances, de rentrée scolaire etc... + ne pas payer d'impôts sur le revenu cela ne suffit pas; il faudrait rajouter du RSA.

On marche vraiment sur la tête...

A 20 ans on essaye de trouver du travail, pas de faire des enfants (surtout si on est toute seule).

Après, faîtes un deuxième gamin et à force vous aurez droit également au RSA, qui je le rappel, est un droit subsidiaire (c'est à dire qu'il vient en dernier secours et que vous devez faire appel à tout les autres droits avant, y compris la pension alimentaire).

Allez, courage malgré tout pour votre situation.
0
Ysabe_l Messages postés 12481 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 8 469
20 avril 2015 à 09:41
Bonjour,

Non le RSA est un minimum, il ne complète qu'un petit salaire (RSA activité) mais tous les autres revenus sont déductibles du montant du RSA, y compris les aides pour l'enfant.

En gros en étant au RSA, la PAJE et la pension alimentaire du père (ou l'ASF si pas de pension alimentaire) seraient déduites du RSA et n'offriraient donc aucun "revenu" en plus. Là avec le chômage toutes ces aides seront rajoutées à votre chômage. Vous êtes donc largement gagnante à être au chômage et non au RSA !
0