Garde d'enfant et déménagement

Jijou07 - 16 avril 2015 à 17:51
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 avril 2015 à 10:59
Bonjour,

Une de mes amies a vécu pendant quatre ans avec un homme qui l'humiliait et la frappait devant sa petite fille qui a maintenant 3 ans. Sous emprise de cet homme, elle n'a jamais eu le courage de porter plainte ni de le quitter définitivement. Elle a bien essayé mais à chaque fois, le manque de distance faisait qu'elle revenait. Son seul salut pour se défaire de l'emprise de cet homme a été de partir loin de lui pour se reconstruire. Elle l'a informé de son déménagement. Il a d'abord refusé la séparation puis a finalement feint de consentir à un déménagement (il connaissait le lieu du déménagement). Une fois qu'elle avait trouvé un nouvel appartement dans la seule région où elle avait une opportunité et des contacts professionnels à 600km du domicile de son ex, celui-ci a subitement décidé de saisir le JAF pour obtenir la garde de l'enfant. Prise au piège, elle ne peut pas revenir en arrière au vu des engagements (professionnels et autres) déjà effectués. Que lui conseillerez-vous de faire?

Merci d'avance pour vos réponses,

4 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
16 avril 2015 à 18:00
Bonjour, avec qui est l'enfant actuellement ?

La maman l'a emmené avec elle a 600 kilomètres ou elle est avec son père ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
16 avril 2015 à 22:18
Bonsoir
Il a déja assigner ou pas encore ?
Car si il a assigné, il a bien assigné au tribunal du domicile de la maman ?

0
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses rapides.

Il l'a empêché de partir avec sa fille en le menaçant de ne plus la voir, etc. Elle a pris peur (fichue emprise) mais elle a réussi à convenir par écrit d'une semaine de garde chacun pendant le mois suivant son déménagement.

Et il l'a assigné au tribunal de son domicile (celui de son ex).

Merci d'avance pour votre aide.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
17 avril 2015 à 08:29
bonjour
Ok, de ce coté la, c'est le bon tribunal
Et maintenant, il y a une date d'audience de prévue ? Il a pris un avocat ?
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
17 avril 2015 à 10:37
La maman a t-elle des preuves de ses menaces ? (mails, sms)

Je ne voudrais pas être défaitiste, seul le juge tranchera, mais pas mal de maman ce sont vu retirer la garde de leur progéniture suite à un déménagement, et ce, même à moins de 50 kilomètres.
0
Re-Bonjour,

Elle a gardé une lettre écrite par son ex où il avoue à demi-mots que son comportement est intolérable, qu'il s'excuse, qu'il ne recommencera plus, etc. mais pas de traces directs des violences qu'elle a subies (les femmes battues sont très fortes pour cacher cela).

Il y a une audience pour une décision provisoire qui doit bientôt avoir lieu. Il a pris un avocat, elle est en train d'en trouver un.

Si je comprends bien votre dernière intervention, mon amie peut être punie pour avoir essayer de se sortir de l'emprise de son ex en perdant la garde de sa fille???

Du coup, soit elle retourne près de ou chez son ex et accepte de souffrir toute sa vie (et d'offrir le spectacle d'une femme humiliée à sa fille), soit elle décide de rester en acceptant le risque de perdre sa fille (qui est tout pour elle et réciproquement)???

Je trouve cela très dur comme choix... Je pensais que seul l'intérêt de l'enfant comptait pour le juge... mais si on peut perdre la garde uniquement parce qu'on a quitté le père (ou la mère) et essayé de refaire sa vie là où c'est possible, je ne vois pas le rapport avec l'intérêt de l'enfant (qui a cet âge est d'être avec son référent affectif le plus proche, à savoir la mère).

Merci de m'éclairer.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
18 avril 2015 à 10:59
Bonjour
Je n'ai jamais dis qu'elle risquait de perdre la garde moi ????

Qu'elle demande des attestations sur l'honneur cerfa avec photocopie de pièce d'identité aux voisins, amis qui attesteront avoir " vu " et pas entendu, sinon, attention à la plainte en diffamation , qu'elle était battue (par exemple, ils ont vu des bleues, ils l'ont recueillit après une violence, ect)

Attestation de son médecin de famille, la fameuse lettre ou il reconnait les faits et un BON AVOCAT

Si elle était venue ici des qu'elle est partie, je lui aurais dis d'assigner la première, dommage
Maintenant, je ne peux rien avancer quand à la garde, mais il faut absolument qu'elle mette en avant la violence et le départ précipiter pour sauvegarder sa vie et mettre en sécurité son enfant

Son avocat doit préparer son dossier de défense
0