Changement de mode de garde, du père

delph_ine117 - 16 avril 2015 à 13:50
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 avril 2015 à 19:31
Bonjour,
Je me présente : Delphine maman de Théo âgé de 12 ans (4 Janvier 2003). Je suis séparée du papa, fonctionnaire de police depuis
Novembre 2005. Lors du 1er jugement rendu, la garde de Théo s'était adaptée aux horaires de travail du père :
4 jours ouvrés/ 2 jours de repos/ 4 jours ouvrés donc ce dernier prenait son fils le dernier jour de travail ( 10 jours entre les
2 gardes) . Cela était possible puisque Théo était petit , mais a savoir que ça représentait 1 week-end tous les 2 mois 1/2 , environ,
puisque le reste du temps la garde se faisait en semaine!Monsieur a un système de "roulement" avec son travail.
Il y a deux ans, Monsieur change de service, a des postes en semaine, donc peut jouir de ses week- end, nous passons de nouveau devant
la JAF, pour établir un mode de garde: un week - end sur deux.
Sachant que Théo est au collège proche de chez moi, cela est tout de même moins contraignant et surtout il peut voir son papa,
du vendredi à la sortie de 16h20 jusqu'au dimanche 19h.
Malheureusement, Monsieur vient de me faire part que le service dans lequel il travaille est dissous et de ce fait , il va de nouveau travailler
les week-end et donc revenir au 1er mode de garde, ce que je ne veux pas! Personnellement, je suis au chômage, mais j'ai travaillé dans
la grande distribution, ou même était cadre commerciale, donc avec des horaires tardifs, week -end ou jours fériés, je me suis
toujours "débrouillée" pour faire garder mon fils, soit chez une nounou, une baby siter à domicile (un cout assez important!) ou dans la famille
ou chez des ami(e)s.
Quels sont mes droits? Est ce que je peux refuser que le mode de garde change de nouveau? Mon fils peut il refuser?

Merci d'avance .

Je vous prie de croire en mes sincères salutations.
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
16 avril 2015 à 21:32
Bonsoir
Comme vous l'avez dit, l'intérêt de l'enfant est supérieur aux désirs ou besoins des parents
Donc, l'intérêt de l'enfant étant de voir son autre parent, il est évident que le JAF ira dans les disponibilités de Monsieur, cela ne fait aucun doute.
Le JAF est la pour faire perdurer justement la relation entre le papa et l'enfant et il fera donc en sorte d'adapter un droit de visite qui lui permette de le voir
Si ses congés sont en semaines, il obtiendra la semaine sans souci, j'ai eu un cas précédant récemment et le papa a obtenu toutes les semaines deux jours dans la semaine

1
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
16 avril 2015 à 21:35
bonsoir sophiag
c'est vrai mais vu que, quand même, ce papa pase sont temps a changer de boulot et d'horaires, cela peut être tout de même très perturbant pour l'enfant..
il faut que la maman mette cela en avant, sans vouloir nuire au père bien sûr..
pas facile..
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
16 avril 2015 à 21:49
Bonsoir DorisOups
C'est hélas ainsi que ce passera les choses à coup sur car le pere subit la situation, il ne l'a pas provoquer
C'est pourquoi Madame serait bien aviser de s'arranger avec lui à l'amiable et de faire valider cela au JAF
0
delph_ine117 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
17 avril 2015 à 11:43
Bonjour,
Je suis d'accord dans le sens ou le père subit sa situation professionnelle, mais de là a (encore) passé devant la JAF (la 3ème fois!) , ce qui va (sans être négative) provoquer des problèmes d'organisation, vu que notre fils est au Collège, donc changement de cours tous les jours, prévoir pour ses leçons et devoirs à l'avance , ainsi que les horaires parfois: 8h20/ 17h20 dites moi quand va t 'il réellement voir son père? A part, abonder dans le sens du père , qui peut , soit dit en passant le prendre plus souvent, mais préfère son "petit" confort sans contrainte et en imposer à son enfant , plutôt qu' à lui! Pour finir, notre enfant sait se débrouiller seul et préfère les weekend qu'en semaine! De surcroit, je ne suis vraiment pas "demandeuse" puisque la pension, lors de notre dernier passage auprès de la JAF n'a pas été réévaluée ni augmentée depuis 10 ans! Comme je l'ai précisé, je suis actuellement au chômage, certes disponible pour mon fils, mais lorsque j'étais en fonction: travail le weekend ou le soir ( 21h ou 23h) je me suis toujours (et seule) occupée de mon fils! Pourquoi n'en serait il pas de même pour le père? Bref, la loi n'est vraiment pas pour les mamans dans certain cas.... Il y a des papas qui travaillent, gèrent leur(s) enfant(s) : études / activités sportives une semaine sur deux et de mon côté il ne peut pas le faire? Non, je ne suis pas d'accord!
0
17 avril 2015 à 13:18
Bonjour
Soyez claire et précise si vous voulez une réponse adaptée, merci
Quel sont les jours que dispose votre ex ou il pourrait, selon vos dires prendre votre fils plus souvent et qu'il ne le fait pas ?
Ainsi, on aura toutes les données

Concernant le reste de vos commentaires, il est évident que si il le prend le week end, il sera au travail et la, je ne vois pas trop la logique de le prendre à ce moment la puisqu'il sera absent et n'en profitera pas.
Si l'enfant va à l'école, il est plus disponible puisque en congé pour aller le récupérer, le voir le matin et le voir le soir, faire les devoirs avec lui, etre plus en forme, donc, cela change tout
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
Modifié par DorisOups le 17/04/2015 à 13:54
"A part, abonder dans le sens du père , qui peut , soit dit en passant le prendre plus souvent, mais préfère son "petit" confort sans contrainte et en imposer à son enfant , plutôt qu' à lui! Pour finir, notre enfant sait se débrouiller seul et préfère les weekend qu'en semaine"
"
houlala!!!!!! STOP!!
si vous partez comme ça devant le JAF, vous allez au devant des pires ennuis.
de plus, votre enfant n'a rien à "préférer" pour l'instant, il peut tout juste donner son avis, que le juge n'est pas obligé de suivre, loin de là!
de plus, évitez aussi les "moi je l'ai fait alors pourquoi pas lui"
ce sont des enfantillages que le juge ne va pas DU TOUT aimer
pourquoi, si votre enfant est d'accord, ne pas lui proposer un droit de visite libre ? le principal est que l'enfant se sente bien et que sa vie soit équiibrée entre son père et sa mère
et dans ces cas là, il faut savoir faire une petite croix sur son amour propre (que ce soit le vôtre ou le sien..)
0
16 avril 2015 à 13:57
bonjour
même si vous refusez, le père de toute façon ressaisiera le JAF et c'est lui qui va statuer
vous pouvez lui demander de rester sur le mode de garde actuel, et votre enfant peut aussi témoigner de sa volonté, mais rien n'oblige le juge à en tenir compte s'il estime fondée la demande du papa
0
delph_ine117
16 avril 2015 à 14:04
Merci pour votre réponse! Mais une chose m'interpelle. Comment se fait il que le droit de garde abonde dans le sens du papa, au détriment du confort de vie de l'enfant, a savoir que le papa a une certaine distance pour déposer et reprendre son fils au Collège, au niveau organisation scolaire (horaires, devoirs, etc...) ce ne va pas être évident à gérer ( surtout en semaine) . Alors que moi, j'ai quasiment tout le temps mon fils et que je dois me débrouiller toute seule! Que ça soit pour les horaires, etc... Ce n'est pas très équitable, il me semble, surtout le jugement doit aller dans le sens de l'enfant et non l'un des deux parents!?
0
16 avril 2015 à 14:11
c'est justement tout ce que vous devez exposer au JAF, avec toutes les preuves que vous pourrez amener
il est vrai que le JAF essaie de garder un lien constant avec le parent non gardien (pas toujours la maman, détrompez vous)
mais surtout ne lui faites pas ce genre de remarque!!
0
delph_ine117 > DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
16 avril 2015 à 15:54
Merci a vous....
0
16 avril 2015 à 20:58
bonne chance!
0