21 ans et perdue concerant la CMU et CMU-C

Florie-Florie Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 14 avril 2015 à 17:51
 vanille 8285 - 16 avril 2015 à 22:09
Bonjour à tous, et d'avance merci pour vos réponses, car je suis complètement perdue. Voilà ma situation : je suis indépendante fiscalement,j'ai 21 ans et demi, ma mère me verse 280€/mois, et avec cette somme je dois me débrouiller pour tout ( je ne touche rien d'autre ) !! Je recherche activement du travail, mais je n'ai aucune réonse favorable et je désespère, hélas, je n'arrive plus à me soigner, alors, j'ai pensé à la CMU et CMU C, ça fait dix mois que j'y pense, mais franchir le pas est difficile. Je suis domiciliée che ma mère( mais pas rattachée à son foyer fiscal ) meme si je passe l'essentiel de mon temps, chez une amie, croyez vous que je puisse faire une demande de CMU et CMU C ? D'avance merci pour votre aide qui me sera très précieuse.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,
quelle est votre situation vis à vis de la sécurité sociale? êtes-vous assurée personnellement ? si oui, à quel titre? sinon, vous avez la possibilité , comme le dit GrandCaribou, d'être ayant droit sur le compte de votre mère;
voir les conditions dans le lien ci-dessous

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16622.xhtml
Personne vivant chez l'assuré (le cohabitant)
...Toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 1 an et qui est à sa charge peut bénéficier de la qualité d'ayant droit....
...Un assuré social ne peut avoir qu'une seule personne ayant droit à ce titre....

si cela n'est pas possible,autre solution:
faire la demande de CMU de base: voir le lien

http://www.cmu.fr/cmu-de-base.php
...La CMU de base est gratuite sauf si vos revenus dépassent un certain plafond. Dans ce cas, vous devez payer une cotisation égale à 8% du montant du revenu fiscal de référence mentionné dans votre dernier avis d'imposition, déduction faite du plafond d'exonération.....

condition d'admission à la CMU de base:Ne pas avoir droit à l'assurance maladie
....Vous êtes concerné par la CMU de base uniquement s'il n'existe pas d'autres possibilités pour vous et les membres de votre foyer de bénéficier d'une couverture maladie de base....
vous pouvez télécharger l'imprimé à compléter sur le lien :http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/FORMULAIRE_CMUB_S3710c.pdf


et même temps faire la demande CMUC, ce qui vous permettrait d'être prise en charge à 100%; de bénéficier du tiers payant, ..
à télécharger:
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/FORMULAIRE_CMUC_ACS_S3711e.pdf.

selon votre post, vous avez la possibilité de faire cette demande de CMU de base et CMUC.

ensuite, concernant votre recherche d'emploi, pourquoi ne pas demander un contrat de service civique:

http://www.service-civique.gouv.fr/

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
vous pouvez contacter la mission locale de votre commune ou le référent qui vous suit dans vos démarches de recherche d'emploi,

bon courage à vous,
cdlt
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 avril 2015 à 22:23
Bonsoir,

Si vous habitez chez votre mère, vous êtes son ayant droit !

Cordialement
0
Florie-Florie Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
15 avril 2015 à 10:50
Merci Vanille, vous êtes trop gentille !

Vous m'avez très bien renseigné, et le service civique me dit énormément !

PS : Je ne suis pas l'ayant droit de ma mère, puisque j'ai travaillé (je suis devenue "indépendante") ayant travaillé 1 an au Puy du Fou, et de fait je ne suis pas dépendante de ma mère, puisque avant je vivais chez mon père. Le fait d'habiter chez ma mère ne va pas me poser de problème?


Merci encore, je vous souhaite une très bonne journée !
0
vanille 8285
15 avril 2015 à 16:23
Bonjour Florie,
que voulez-vous dire: "je suis devenue indépendante"
-vous avez été considérée comme travailleur indépendant ou
- vous n'êtes plus considérée comme ayant droit de votre mère car vous avez été salariée?

le lien que je vous avais adressée concerne justement les personnes qui n'étaient plus ayant droit, chaque assuré peut avoir "un seul ayant droit spécial"comme cohabitant, qu'il y ait un lien de parenté ou pas

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-etes-sans-emploi/vous-etes-a-la-charge-d-8217-un-assure/etre-ayant-droit_artois.php;La qualité d'ayant droit peut être reconnue au(x) :
-conjoint
-enfants (vous ne pouvez plus être assurée comme ayant droit enfant)
mais vous pouvez l'être comme
-Cohabitant à charge
C'est-à-dire toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 12 mois, et qui est à sa charge totale, effective et permanente.
Une seule personne peut être ayant droit d'un assuré social à ce titre.

mais , dans votre cas, je privilégierai la demande de CMU de base et CMUC,
ça ne coute rien de remplir le dossier et de l'apporter à votre centre de sécu avec les justificatifs demandés.
Vous m'informerez du résultat de votre démarche?

bonne journée à vous
cdlt
0
Florie-Florie Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 > vanille 8285
16 avril 2015 à 10:43
Bonjour Vanille !

Je vais remplir le dossier, et l'apporter à ma CPAM et bien sûr je vous tiens au courant.
Je vous remercie encore de votre grande gentillesse.

Bonne journée à vous :)

Floriane
0
vanille 8285 > Florie-Florie Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
16 avril 2015 à 22:09
bonsoir Floriane,
ce soir , je regarde envoyé spécial sur la 2, il y a un reportage sur le service civique, très intéressant,
si vous avez l'occasion de regarder ce reportage demain en replay!
reportage très instructif,
cordialement
0