Indemnité d'occupation

temet - 14 avril 2015 à 08:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 avril 2015 à 09:44
Bonjour,

Mon ami est séparée de sa compagne depuis 2 ans. C'est elle qui est partie pour un autre homme. Mon ami vit dans la maison et tous les 2 continuent à payer les mensualités de l'emprunt. Son ex-compagne est venue à son domicile avec un serrurier et s'est introduite dans la maison accompagnée de son avocat. En effet, un notaire désigné par la justice devait venir faire une estimation de la maison. Mon ami ne pouvait pas être présent en raison de son activité professionnelle et avait adressé une lettre A/R demandant à ce que le RV soit déplacé à la semaine d'après. Ils n'ont donné aucune réponse mais son venus au domicile et ont pénétré à l'intérieur. Maintenant qu'elle a les clés, peut-elle venir comme elle veut ? Peut-elle encore réclamer une indemnité d'occupation étant donné qu'elle possède les clés et qu'elle peut donc réintégrer leur maison puisqu'elle en possède les clés ? Mon notaire nous a indiqué qu'il y avait eu une jurisprudence à ce sujet.
Je vous remercie,
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 avril 2015 à 08:52
Maintenant qu'elle a les clés, peut-elle venir comme elle veut ?
En principe la réponse est négative ayant quitté les lieux son domicile est ailleurs.
Le respect du domicile d'un citoyen étant la règle de base du droit français, s'introduire de force dans celui d'autrui constitue le délit de "violation de domicile".

Peut-elle encore réclamer une indemnité d'occupation étant donné qu'elle possède les clés et qu'elle peut donc réintégrer leur maison puisqu'elle en possède les clés ?
L'indemnité d'occupation est légitime puisque les lieux étant occupés par un seul des propriétaires, l'autre peut demander une compensation financière.
Elle peut tout aussi bien réintégrer les lieux en y fixant son domicile.

La seule solution pour régler ce problème est d'acquérir les droits de cette personne dans la propriété de cette maison.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
14 avril 2015 à 09:44
Bonjour Condorcet
Dans son cas précis, il n'y a pas de violation de domicile car la jouissance de la maison par Monsieur ne s'est pas faite par décision de justice, donc, par conséquence, elle est en droit de pénétrer chez elle à n'importe quel moment, encore aujourd'hui .
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que son avocat l'a accompagné
0