Validité passeport

Vautatd Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 13 avril 2015 à 22:22
 vautard - 15 avril 2015 à 10:42
Je viens de m'apercevoir que le passeport de mon fils est arrivé à expiration le 3/03/15 alors que nous devons partir en Italie le 19 Avril. Est ce que je peux quand même utiliser ce passeport pour un voyage dans la communauté européenne et pour combien de temps sachant que notre retour est prévu le 2 Mai ?
Merci pour vôtre réponse.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
13 avril 2015 à 23:25
Bonjour à vous aussi,

Le passeport est inutile dans l'espace Schengen.
Si vous souhaitez payer des timbres fiscaux pour rien, le passeport pour voyager en Europe est un très bon moyen.

CB
0
Si le voyage se fait en voiture, ça devrait passer sans problème car de toute façon il n'y aura certainement pas de contrôle. Si c'est en avion c'est plus délicat. Il faut se renseigner auprès de la compagnie aérienne.
Je suppose que votre fils n'a pas de carte d'identité.

La loi à ce sujet n'est pas claire du tout. D'un côté on trouve un accord européen sur la libre circulation des personnes qui dit qu'un passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable dans les pays ayant signé l'accord. D'un autre côté tout le monde dit le contraire, c'est-à-dire qu'il faut un passeport valide (préfecture, site officiel du ministère de l'intérieur, consulat d'Italie).
0
Merci pour cette réponse. En effet, c'est au bon vouloir de la compagnie aérienne. Je préfère ne pas prendre de risque et comme mon fils n'a pas de carte d'identité j'ai fait une demande de passeport en urgence. J'espère l'avoir pour Vendredi ...
0