Nuisances créées par location touristique de très courtes durées

purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 10 avril 2015 à 13:10
purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 11 avril 2015 à 10:44
Bonjour,
Depuis maintenant plus de deux ans, mes voisins, eux au 6e et dernier étage et moi, en-dessous, au 5e, louent les week-end et vacances scolaires leur grand appartement à des touristes (par l'intermédiaire du site Airbnb). Ces gens rentrent à des heures tard le soir ou carrément en pleine nuit, et nous empêchent de dormir calmement. Dès le vendredi après-midi, début du week-end pour eux, nous sommes pris par le stress car nous savons que presque à coup sûr nous allons mal dormir!

Je précise que nous habitons un immeuble en copropriété, dans le 11e à Paris, de 6 étages. Leur logement est leur habitation principale.

Ces voisins se moquent bien de notre droit à la tranquillité, malgré nos demandes multiples afin qu'ils posent tapis ou moquettes afin d'atténuer les bruits de chaussures sur le parquet (c'est horrible six personnes qui marchent dessus à deux heurs du matin). Ils ne veulent rien faire et continuent leur business à 500€ le week-end ou 1650€ la semaine.

Qu'est-il possible de faire pour que cela cesse s'il-vous-plaît?

Notre règlement de copropriété précise :
"Les appartements ne pourront être occupés que bourgeoisement",
"Les appartements ne pourront être consacrés à la location meublée"
"Aucune industrie, aucun commerce ne pourront être exercés dans les appartements...."

Les revenus tirés de ce type de location devant faire l'objet d'une déclaration à l'administration fiscale en temps que BIC, ne peut on pas assimiler ces locations à l'exercice d'un commerce?

Voilà, si une personne pouvait me conseiller elle serait la bienvenue car cela devient insupportable pour ma femme et moi. Je remercie vivement par avance cette personne.

Cordialement.

Gérard

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
10 avril 2015 à 17:53
bonjour

voilà de quoi vous éclairer

ne vous laissez pas abuser par le titre, au contraire lisez jusqu"au bout

29
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
10 avril 2015 à 18:22
Voilà un développement intéressant !

Il faut toujours être prudent avec un arrêt de cassation pour les éléments propres et la contextualisation... Un arrêt seul ne fait pas une jurisprudence et dans ce cas il faut bien prendre en compte :
"(...) le règlement de copropriété autorisait expressément l'exercice d'une profession libérale qui entraînait des inconvénients similaires à ceux dénoncés par le syndicat pour la location meublée de courte durée et souverainement retenu que celle-ci n'avait provoqué aucune nuisance."

Avez-vous des professions libérales ???
Mais ça jette un trouble sur la validité de ce point dans votre RDC et du coup sur la possibilité d'interdire la location à vos voisins... mais votre jouissance calme est malgré tout un droit, parfois bien délicat à faire appliquer... pas gagnée cette affaire !
0
purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
10 avril 2015 à 19:12
Merci andre78fr.
Oui nous avons des commerces dans notre immeuble (deux) plus un cabinet médical, mais seulement en rez-de-chaussée, locaux prévus et destinés à cette utilisation dès l'origine de l'immeuble (1906). Le RDC précise bien "aucune industrie, aucun commerce ne pourront être exercés dans les appartements....",
Je suis d'accord avec vous....pas gagnée cette affaire!
Merci encore et bonne fin de semaine.
Cordialement.
0
purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
10 avril 2015 à 19:25
Bonsoir kasom,
Merci beaucoup pour votre lien très intéressant, mais comme le dit andre78fr, dans cette copropriété, l'autorisation était donnée à l'exercice d'une profession libérale, ce qui n'est pas le cas dans mon immeuble, du moins pas dans les appartements. Un cabinet médical et deux commerces occupent le rez-de-chaussée mais ces locaux ont tous des entrées sur la rue et ne perturbent pas les occupants de l'immeuble.
Merci beaucoup
Bien à vous
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015
10 avril 2015 à 22:27
mais comme le dit andre78fr,

voui voui voui merci à lui d'avoir traduit

si vous lisez bien ma réponse en entier, justement vous pouvez tenter de jouer la jouissance paisible ...

je vous ai donné un exemple de jugement inverse et des arguments de la cour de cassation

je vous invite d'ailleurs à chercher ( c'est assez facile ) le jugement en entier, vous aurez alors les arguments inverses pour dénoncer les nuisances
0
purita58 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
11 avril 2015 à 10:44
Merci à vous kasom, c'est ce que je vais faire.
Bon week-end.
0