Virement sur un compte étranger sans mon accord

NB - Modifié par NB le 8/04/2015 à 23:08
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2015 à 16:55
Bonjour,
Il y a huit jours, recevant un mail lui demandant de virer 14.000€, le directeur de l'agence a prélevé sur mon LDD 10.000€ puis a viré le total sans me demander mon accord, sur un compte en Angleterre qui a été ouvert à mon nom par un probable pirate.
J'ai déposé une plainte contre x, puis au SRC, envoyé une lettre RAR à l'agence.
Il me demande de signer une quittance subrogative avant de me rendre les fonds.
Que puis- je faire pour l'obliger à rendre les fonds immédiatement sans rien signer, car il s'agit quand même d'un vol,non?
D'autant plus que la loi l'oblige à les rendre immédiatement des réception de la plainte.
Je suis en plus cliente privilégiée dans cette banque!
Merci de votre aide car je suis stupéfaite de cette situation
Cdt

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896
Modifié par mpmp93 le 9/04/2015 à 10:23
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, avez-vous connaissance des coordonnées du compte destinataire sur lequel a été réalisé ce virement pirate?

Vous dites également: "Il y a huit jours, recevant un mail lui demandant de virer 14.000€, le directeur de l'agence a prélevé sur mon LDD 10.000€ puis a viré le total sans me demander mon accord"

A mon sens, c'est très grave d'effectuer une opération de ce montant au vu d'un simple mail. La question est: "Quel est l'émetteur du mail qui a demandé ce virement? Votre adresse mail?"

Cordialement
0
Oui
Le directeur de l'agence m'a fait suivre le mail
Mon adresse mail a été piratée
Ce qui n'explique pas son absence de vérification
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 896 > NB
9 avril 2015 à 16:26
J'estime que la banque ne doit JAMAIS engager un virement sur la foi d'un simple mail. Un virement doit être signifié sur papier (ordre de virement au guichet) ou par l'interface client du compte client sur le site de la banque ET si la banque autorise les virements depuis ce compte....

Ensuite, la majorité des banques plafonnent les virements, en général 3000€... Pour 14.000€, la banque aurait du vous rappeler au téléphone!

Avez-vous les coordonnées du compte destinataire de ce virement?

A+
0
Bonjour,

Vous avez 14jours pour demander la restitution, aux frais de votre banque, de la somme => Envoyez de suite une lettre AR!

Et rappelez donc à votre banquier l'article L133-23 du code monétaire et financier :

Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière.

Un conseil, epluchez tout le chapitre 3 (2 à 6 notammen) :) qui vous concerne directement :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861526/2015-04-09/
0