Aide pour obtenir logement ou studio pour lycéenne sans revenus

OliviaLutz Messages postés 12 Statut Membre -  
OliviaLutz Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour, je m'excuse par avance pour le titre de ma question, je ne sais comment le formuler .. alors je vais vous exposer ma demande.

Alors avant tout, je suis lycéenne, j'ai 21 ans et vais passer en terminale à la rentrée prochaine (je sais, c'est peut être tardif mais je suis en "réinsertion" en quelque sorte). A cette heure, je vis toujours chez mes parents, rien de bien anormale au contraire, mais aujourd'hui, la situation familiale faisant que, je ne peux plus rester dans le foyer familiale. Mes parents ne me le demande pas, mais pour mettre du bon côté la réussite de mes études, ma santé physique et psychologique, je ne peux plus y rester pour cette année cruciale qui arrive et je ne veux plus rester dans cette situation. Je viens de rater une année scolaire à cause de l'ambiance au sein de la maison et ...

Bref, mon problème est que je n'ai pas la moindre idée des démarches que je dois effectuer: comment trouver des aides, s'il y en a pour les lycéens sans revenu (je cherche tout de même un emploi étudiant pour avoir un minimum), comment procéder au calcul des APL sans être obliger de mêler mes parents à cela, ai-je la moindre chance d'accèder ne serait-ce qu'à une chambre de bonne, sachant que je cherche sur Nancy, en Lorraine, où à ses alentours ..

J'ai beaucoup de question mais me mélange un peu les pinceaux alors, pour abréger la discutions, ais-je une chance d'arriver à bout de mon projet qui est de partir du logement familiale (sachant que je ne pourrais demander à mes parents aucune aide) pour trouver un logement (même le plus minim) sans revenu, en trouvant des aides et en étant lycéenne non boursière ?

J'ai déjà pris un rdv avec la mission local, j'ai lu sur internet qu'il pouvait peut-être aider en matière de logement pour les jeunes mais en attendant, je tourne dans le vide ... Si quelqu'un ayant connu cette situation me proposer un témoignage ou des idées d'aide, de première démarche .. Je suis vraiment perdu et pardonnez moi ce pavé, j'ai essayer de faire bref.
Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre temps pour vos réponse.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

vous aurez droit aux allocations logement mais si vraiment, vous n'avez aucune aide financière de vos parents, je ne vois pas comment vous pourrez payer un loyer, une assurance habitation, les consommations d'électricité de gaz, la taxe d'habitation.

Car en dehors de l'apl, vous n'aurez aucune autre aide puisque l'état considère que ce sont les parents qui doivent aide alimentaire à leurs enfants.

Peut-être que la mission locale vous aidera à trouver un logement mais je ne pense pas qu'elle vous donnera une aide financière.

Cordialement
1
OliviaLutz Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Bonjour et merci de votre réponse.

Pour la mission locale, oui en effet, elle permet d'aider dans les démarche et même de trouver un logement étudient/lycée, mais aucune financière, mais ça m'aidera bien je pense pour ce qui est des démarche concernent le logement, le loyer, etc

En ce qui concerne mes parents, des aides telles que l'allimentaire, le mobilier, etc, je pense que ça ira mais à 21 ans, je ne suis plus sous l'heure charge et de ce fait, je leur coûte beaucoup plus que ce qu'ils ne pourraient me donner. Je cumule quelques emploi ces temps si mais ce sont plus des services rendus que de vrai emploi. Je tente de trouver un CDD pour le maintenant, le temps de ma "pause" scolaire pour mettre de côté et aussi de prendre un job étudiant, ils seront là mes seuls revenus, mais je travaille de mon côté pour me débrouiller déjà maintenant, au noir, même si ce n'est pas le mieux, ça aide.
0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Vous ne pourrez pas avoir d'aide financière autre que l'aide au logement et elle ne paiera pas le loyer en totalité, alors le reste ...

Sans compter que vous aurez beaucoup de mal à trouver un logement sans garant et sans revenu.

Votre chance est de trouver un boulot où vous serez logée. Par exemple garder la nuit des enfants scolarisés (donc la journée pendant que vous êtes en cours ils le sont aussi) en étant logée dans la famille. Je n'ai pas d'autre idée qui me vient mais je suis sure qu'il y en a d'autre. Ainsi vous n'aurez pas à vous soucier de payer les factures de logement, mais attention ça sera quand même difficile à combiner avec les études, vous manquerez de sommeil.

Soyez aussi mobile, vous allez passer en terminale, le bac ça se fait dans n'importe quel lycée donc vous pouvez aller n'importe où vous trouverez un emploi logée.

Ah oui et surtout : bon courage !
0
OliviaLutz Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Bonjour,
Merci de votre franchise, il est vrai que ce ne sera pas facile, mais rien ne l'ai dans la vie je crois.
Je n'avais pas pensé à cette idée, elle me sera utile pour mes démarche je vous remercie pour vos bon conseil !
0
Mc
 
Bonjour

Vous êtes grande autant vous parler comme à un adulte.
Sauf si vous êtes battue ou abusée, il est temps de cesser de vous appesantir sur votre sort, surtout que vous n'êtes pas en avance.
Soit vos parents vous aident, soit vous êtes mal barrée toute seule.
Un lycéen va quasiment à plein temps l'année du bac, au mieux vous retrouverez dans un foyer malsain, et encore, alors n'imaginez pas travailler en même temps, pouvoir suivre vos cours, réviser et subvenir à vos besoins.
Mettez votre égo de côté et les chances de votre côté, tendez le dos, passez votre bac d'abord et réussissez le surtout.
On est tous passés par le désir de partir de chez soi, de là à le concrétiser en réussissant, peu y arrivent.
-4
OliviaLutz Messages postés 12 Statut Membre 1
 
Bonjour MC,
En effet je suis grande donc je peux me conduire en tant que tel mais si je devais m'étaler sur les problèmes qui ne date pas d'hier qui me font, à ce jour fuir à tout prix le domicile où se trouve ma mère que j'aime énormément, c'est pour des raisons divers et variées et non pas le fait d'être seul pénard chez moi, même si ça pourrait y ressembler. Je dois sortir de cette maison où je coulerais, comme ma mère, mon père, sur lequel je veille, alors que j'ai énormément de mal à gérer mes propre soucis. Ne vous méprenez pas, je ne prends pas mal votre intervention, au contraire, je la comprend.
Mon bac, je le passe, comme vous le dite je ne suis pas avancé sur mes études car je suis restée trop longtemps dans un environnement que je qualifierait de défaillant. J'assume pas mal de chose chez moi, problème argent, problèmes conjugaux qui ne sont pas les miens, problèmes dépression, et des biens pires qui ne peuvent être étalées ici pour la décence et la pudeur. En outre, j'envie énormément la jeune fille que vous décrivez, celle qui veut juste quitter papa et maman pour être pépère et ne plus devoir vider le lave vaisselle, ménage, repassage ou juste la fameuse réprimande pour la mauvaise pas, même si cette-dernière je ne la connais pas au vue que je suis seul concerné depuis la primaire à mes études.
Alors oui, sûrement, je me fais peut-être des illusions mais c'est pour cela que j'ai envie d'y croire, car je veux m'en sortir, et pour cela il me faut un coin stable, sans avoir des centaines de problèmes sous le nez, rabâcher nuit et jour, qui finissent par m'affecter et affecter ces études auquel je tiens mais auquel je n'arrive même plus à faire face.
Désolé de mettre étaler, je ne veux en aucun cas vous manquer de respect et j'observe votre remarque, alors merci tout de même de votre réponse.
1