Nationalité française par filiation

Pierre - Modifié par Pierre le 6/04/2015 à 22:05
 Pierre - 12 avril 2015 à 14:41
Bonjour,

Mon grand-père est né et à vécu en France jusqu'à la fin de la PGM (évènement où il s'était enrôlé dans l'armée), puis s'est déplacé au Canada après la guerre. J'ai tous les document le prouvant: certificat de naissance & acte de mariage; livret de famille.

Ma mère ne possède pas la nationalité française, car elle n'a jamais fait la demande. Cependant, elle est toujours en vie et en très bonne santé, alors elle se demandait s'il était encore possible de faire les démarches pour obtenir la nationalité et ainsi aller passer quelques mois/années en France.

Du coup, il m'apparaît aussi intéressant de faire ma propre demande, vu la filiation, pour faciliter les démarches, l'installation etc.

Logiquement, cela paraît possible, mais j'imagine qu'il doit y avoir des complications... Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci,
Pierre Puvillan

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
7 avril 2015 à 10:28
Bonjour,

si votre grand-père est né français (attention, il ne suffit pas d'être né en France pour être français), et sous réserve qu'il n'ait pas perdu la nationalité française pour une raison ou une autre avant la naissance de votre mère, celle-ci doit l'être aussi, et par là-même vous aussi.

Donc vérifiez bien si votre grand-père était bien français.

Votre mère pourrait demander un certificat de nationalité française, si vraiment elle est bien française :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

A-t-elle déjà demandé un acte de naissance ?

Cordialement
1
Merci Doris33,

Mon grand-père était bien français né en France de parents Français, détenant un passeport, un livret de famille et la nationalité. Il immigré au Canada après la PGM.

Ma mère est née au Canada et n'a donc jamais fait les démarches pour obtenir un certificat de naissance.

Nous pensons faire une demande en même temps, afin de maximiser nos chances.

Cordialement
0