Succession italie

Paulo2142 - 6 avril 2015 à 14:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 avril 2015 à 19:14
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions malgré de nombreux sujets...
Je suis Français et je réside en France. Mon parrain est décédé fin 2012 et j'ai hérité de sa maison et de ses comptes bancaires italiens. La succession a été faite en fin décembre 2013 en Italie, tout n'est pas encore terminé mais les biens sont à moi désormais.
Je suppose que je vais devoir déclarer ça dans mes impôts 2014 ? Serais-je taxé, malgré que la succession soit faite en Italie ? Y'aurait-il des taxes lorsque je vais rapatrier l'argent ?
Merci pour vos retours,
Cdt,
Paul

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
6 avril 2015 à 16:31
Je suppose que je vais devoir déclarer ça dans mes impôts 2014 ?
Ne rien faire de ce genre. Surtout.

Serais-je taxé, malgré que la succession soit faite en Italie ?
La France et l'Italie ont adopté une convention fiscale aux termes de laquelle chaque Etat taxe les biens se trouvant sur son territoire.
Le défunt n'ayant laissé que des biens en Italie, les droits y ont été payés, la France ne vous les réclamera une seconde fois.

Y'aurait-il des taxes lorsque je vais rapatrier l'argent ?
Certainement pas.
Consultez cependant les Douanes sur la question du rapatriement des capitaux situés dans un Etat membre de la Communauté Européenne.
Votre banque sera peut-être en mesure de vous fournir l'information.
0
Merci pour votre retour car c'est assez compliqué de trouver des infos cohérentes! Je suis néanmoins un peu inquiet pour le rapatriement de l'argent et le Fisc. Puis-je en parler avec eux sans rien risquer ?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 avril 2015 à 10:47
Puis-je en parler avec eux sans rien risquer ?
Les administrations sont à la disposition des administrés pour les renseigner utilement sur la portée de la législation et non pour les matraquer.
Votre banque doit être en mesure de vous renseigner sur le sujet.
0
Petite précision : je ne dois pas déclarer la succession mais je dois déclarer l'existence des comptes non ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Paulo2142
16 avril 2015 à 19:14
je ne dois pas déclarer la succession mais je dois déclarer l'existence des comptes non ?
Cette obligation relève d'une législation différente que celle des droits de succession.
0