Mouvements incompréhensible sur relevé de banque

Mariem - 3 avril 2015 à 14:39
 Mariem - 3 avril 2015 à 20:21
Bonjour,
Je cherche à comprendre des mouvements sur un compte de notre père décédé.
J'essaie de faire bref, il s'agit de la caisse d'épargne :
1) Suite au décès nous obtenons les relevés d'un compte joint.
Nous constatons le mvt suivant :
-le cpt joint est provisionné d'une somme venant de "n privilège" (écrit tel que)
- la même somme est retirée quelques jours plus tard du cpt courant par "vrt interne".
2) En tant qu'héritière je demande à avoir des informations sur "n privilège" (je sais que c'est sans doute nuance privilège, AV haut de gamme.
On me répond que "ce contrat n'étant pas au nom de Monsieur X on a pas à me fournir le renseignement"
3) Je ré-écris pour insister
4) On me répond que ni Monsieur X ni Madame X n'a jamais eu de contrat dans leurs livres ???
Madame X se gardant bien de dire qu'il y a eu une erreur de la caisse d'épargne qui a un moment aurait fait sur leur compte un virement par erreur...on exclu la possibilité d'une erreur.
Donc : pourquoi un mvt venant de n privilège sans numéro de compte ? D'où pouvait venir l'argent ? Ou a-t-il pu partir ? Pourquoi la caisse d'épargne n'est pas plus claire ?
Nous avons fait une interrogation FICOBA , nous n'avons découvert aucun compte de notre père que nous ne connaissions pas.
Merci de votre aide
Marie M

2 réponses

Bonjour,

Une simple hypothèse : madame est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie "n privilège" souscrit par un défunt qu'elle connaît. Elle perçoit les fonds sur le compte joint, et décide de les virer sur un autre compte.
D'après vous, cela vous regarde-t'il ?

Cdlt
0
Merci de votre réponse : ça aurait été une possibilité, sauf que d'après la c d'épargne, Madame n'a jamais eu de contrat "n privilège" a son nom. Cela voudrait dire que un Lambda aurait déposé le montant de son propre compte n privilège sur celui de Monsieur et Madame X : la chance ! Mais j'ai du mal à y croire !
0
Utilisateur anonyme > Mariem
3 avril 2015 à 15:21
sauf que d'après la c d'épargne, Madame n'a jamais eu de contrat "n privilège" a son nom
Ce n'est pas ce que je suggérais.
Je suggérais que quelqu'un d'autre, qui avait un contrat "n privilège" à son nom, est mort et avait désigné madame comme bénéficiaire, et un jour elle a reçu les fonds de ce contrat.
0
Ah oui pardon, oui en effet , mais à ce moment là Madame dirait maintenant qu'elle a hérité de cette somme de telle manière et à l'époque (2011) même notre père nous l'aurait dit afin qu'il n'y ait pas de doute à son décès. Là Madame ne justifie en rien la somme, elle dit juste que le contrat n'était ni à son nom ni à celui de notre père. De plus savez vous comment fonctionne ces contrats ? Par exemple, ne devrait-il pas y avoir la mention du numéro du contrat sur le relevé de banque ?
0
Utilisateur anonyme > Mariem
Modifié par Sorgin le 3/04/2015 à 15:54
Madame dit ce qu'elle veut, ce n'est pas à elle de prouver quoi que ce soit. C'est son compte bancaire. Quant à votre père il n'avait aucune obligation non plus de vous tenir informés de ses affaires. Et peut-être qu'il n'a même pas pensé que ça ferait une histoire, ni qu'il allait décéder si rapidement.
Et non, il n'est pas obligatoire qu'il y ait une quelconque mention sur le relevé bancaire.
0
Déjà fournir un relevé du compte-joint aux héritiers.....c'est plus que "limite"..une vraie banque ne le ferait pas ...mais avec la CE....
0
Pas tout à fait vrai, les héritiers ont un droit à certaines informations. Toutes les banques concernées ont donné celles qu'elles devaient donner, ni plus ni moins . C'est à dire : les numéros de compte ou apparait le défunt et les soldes via le notaire, et les mouvements sur les comptes jusqu'au décès, quand c'est demandé. Après certaines banques ne le font peut-être pas et ce sont elles qui sont en tort.
Cela étant ma question de base c'était juste :pourquoi un mvt venant de n privilège SANS numéro de contrat ? Et la réponse c'est sans doute en effet ce que dit Sorgin : parce que ce n'est pas obligatoire. Et l'autre question :D'où pouvait venir l'argent ? Et oui sans doute d'un tiers...pour les autres considérations elles dépassent mes questions...mais merci quand même.
0