Héritage

Joel - 2 avril 2015 à 20:24
 Joel - 3 avril 2015 à 11:20
Bonjour,
Je suis veuf depuis 14ans et nous nous étions donné don au dernier vivant.
J'ai deux enfants de cette union.
Ma belle mère vient de décéder, ai je droit à la part d'héritage de mon épouse (cela se limite simplement de l'argent d'assurance vie) ou seuls mes enfants sont concernés. Merci d'une réponse précise.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 avril 2015 à 20:32
ai je droit à la part d'héritage de mon épouse
"à la part d'héritage que votre épouse aurait recueilli si elle était restée en vie", telle est la question.
Réponse négative.
La donation au dernier vivant ne peut pas s'appliquer que sur des biens ne dépendant pas du patrimoine de l'époux décédé.
Le décès de votre belle-mère survenant après celui de sa fille (votre épouse) sa succession revient naturellement à vos enfants venant à la succession de leur grand mère par représentation de leur mère prédécédé.
0
Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas la phrase suivante:
"La donation au dernier vivant ne peut pas s'appliquer que sur des biens ne dépendant pas du patrimoine de l'époux décédé"
Pourriez vous me la reformuler. D'avance, merci.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 avril 2015 à 09:11
Pourriez vous me la reformuler
Au décès de votre conjoint, les biens composant le patrimoine de sa mère ne faisaient pas partie de sa succession.
Vos droits de conjoint survivant, bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, ne pouvaient que s'exercer sur les biens existants dans la succession et non ceux qui n'existaient pas.
Le décès postérieur de votre belle-mère n'a pas eu pour d'autre résultat que celui de transmettre le biens de cette dernière personne a ses héritiers.
Or, pour héritier, il faut exister (dixit le code civil)
Votre épouse ne pouvait donc hériter. La succession revient aux suivants que sont vos enfants, petits-enfants de votre belle-mère.
0
Je vous remercie pour la réponse. Cordialement, Joël
0