Héritage
Joel
-
Joel -
Joel -
Bonjour,
Je suis veuf depuis 14ans et nous nous étions donné don au dernier vivant.
J'ai deux enfants de cette union.
Ma belle mère vient de décéder, ai je droit à la part d'héritage de mon épouse (cela se limite simplement de l'argent d'assurance vie) ou seuls mes enfants sont concernés. Merci d'une réponse précise.
Je suis veuf depuis 14ans et nous nous étions donné don au dernier vivant.
J'ai deux enfants de cette union.
Ma belle mère vient de décéder, ai je droit à la part d'héritage de mon épouse (cela se limite simplement de l'argent d'assurance vie) ou seuls mes enfants sont concernés. Merci d'une réponse précise.
A voir également:
- Héritage
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Calcul héritage algérie ✓ - Forum Donation-Succession
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
- Transfert héritage maroc france - Forum Donation-Succession
1 réponse
ai je droit à la part d'héritage de mon épouse
"à la part d'héritage que votre épouse aurait recueilli si elle était restée en vie", telle est la question.
Réponse négative.
La donation au dernier vivant ne peut pas s'appliquer que sur des biens ne dépendant pas du patrimoine de l'époux décédé.
Le décès de votre belle-mère survenant après celui de sa fille (votre épouse) sa succession revient naturellement à vos enfants venant à la succession de leur grand mère par représentation de leur mère prédécédé.
"à la part d'héritage que votre épouse aurait recueilli si elle était restée en vie", telle est la question.
Réponse négative.
La donation au dernier vivant ne peut pas s'appliquer que sur des biens ne dépendant pas du patrimoine de l'époux décédé.
Le décès de votre belle-mère survenant après celui de sa fille (votre épouse) sa succession revient naturellement à vos enfants venant à la succession de leur grand mère par représentation de leur mère prédécédé.
"La donation au dernier vivant ne peut pas s'appliquer que sur des biens ne dépendant pas du patrimoine de l'époux décédé"
Pourriez vous me la reformuler. D'avance, merci.
Au décès de votre conjoint, les biens composant le patrimoine de sa mère ne faisaient pas partie de sa succession.
Vos droits de conjoint survivant, bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, ne pouvaient que s'exercer sur les biens existants dans la succession et non ceux qui n'existaient pas.
Le décès postérieur de votre belle-mère n'a pas eu pour d'autre résultat que celui de transmettre le biens de cette dernière personne a ses héritiers.
Or, pour héritier, il faut exister (dixit le code civil)
Votre épouse ne pouvait donc hériter. La succession revient aux suivants que sont vos enfants, petits-enfants de votre belle-mère.