Demande de certificat de nationalité française

fifino1986 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 1 avril 2015 à 01:06
 fifino1986 - 8 avril 2015 à 23:10
Bonsoir,

je sollicite votre hospitalité et votre générosité loyale et bienfaisante pour bien vouloir me conseiller et de m'orienter dans mes démarches en me éclairant sur les interrogations suivantes:

Fille d'un père de nationalité française et une mère marocaine ,je suis née en 1986 au Maroc, mon père est né en 1956 au Maroc, il a divorcé ma mère en 1986 au Maroc et il est parti en France ,il a vécu et travaillé pendant plus de 18 ans en France ( exactement à Bordeaux ), possédant une carte nationale française mas malheureusement je sais pas exactement la date de possession et même quelle préfecture mais ce que je suis certaine c'est la mention: nationalité française, il est encore vivant et son état actuelle de travail est chômeur , alors que j'étais jeune ( je ne comprenne pas trop dans tout ce qui est droit et paperasse ),tout ce que e peux prouver c'est que je suis sa fille avec copie intégrale de l'acte de naissance et ma carte d'identité marocaine j'ai pu avoir dans mes mans sa pièce d`identité ou son passeport ou n'importe quel document justifiant de la possession d'état de Français, alors comment obtenir son CNF? et est ce que j'ouvre droits pour obtenir la nationalité française?

la réponse à toutes ces interrogations ainsi que vos conseils peuvent m'orienter dans mes démarches.
enfin je souhaitais trouver en vos conseils une bonne connaissance des droits de la nationalité française ainsi m'orienter vers une démarche fructueuse .

je remercie votre hospitalité.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
2 avril 2015 à 11:05
Si le consulat ne peut faire davantage, je ne vois pas comment vous aider.

Pour obtenir un certificat de nationalité française, il faut que cela soit la personne elle-même qui en fasse la demande :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Avez-vous demandé un acte de naissance à Nantes ?

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil

Mais je crains de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Attendez toutefois d'autres réponses.

Bonne journée
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
2 avril 2015 à 11:27
Bonjour doris,

L'info que vous lui avez donné l'aidera grandement.

La copie intégrale de naissance du père qu'elle a en sa possession a dû être délivrée par la mairie de naissance au Maroc, ce qui explique qu'il n'y ait pas de mention sur la nationalité Française

Par conséquent, le seul moyen qu'il lui reste est bien de faire une demande, auprès du service central d'état civil de Nantes.

Cordialement
0
Bonjour,

J'ai une nouvelle pour vous ,enfin j'ai pu contacter mon père et j'ai parlé avec lui,après une longue discussion j'ai pu avoir une copie de son acte de naissance ancien délivré par le service central d'état civil de Nantes en 2001 et il m'a dt qu'il va me donner tout document qu'il me faut , mais le soucis que j'ai trouvé est la date de délivrance en 1987 et ma date de naissance est 1986 alors dans ce cas est ce que j'ouvre droits pour obtenir la nationalité française?
même que j'ai un décalage d'une année entre l'obtention et la ma naissance??
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
8 avril 2015 à 13:14
Bonjour,

donc votre père a obtenu la nationalité française (probablement par naturalisation ou bien par mariage) un an APRES votre naissance. Il aurait pu demander à vous inclure dans cette naturalisation sous réserve que vous viviez auprès de lui. Il faudrait lui demander le jugement de naturalisation pour savoir qui il a inclus dedans.

nationalité française par naturalisation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213

extrait
"Si vous avez des enfants mineurs étrangers qui résident avec vous de manière habituelle (ou alternative en cas de séparation ou de divorce), vous pouvez demander la naturalisation pour eux aussi."

nationalité française par mariage
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726

extrait
"en cas d'enfants mineurs étrangers susceptibles de devenir français, la copie intégrale de leur acte de naissance et les pièces de nature à établir leur résidence avec le demandeur de manière habituelle ou alternée en cas de séparation ou de divorce (comme un jugement de divorce, l'acte statuant sur la garde de l'enfant, une attestation des organismes sociaux, un certificat de scolarité, une attestation de stage, un contrat d'apprentissage, une attestation de présence en crèche...),"
0
Je vous remercie vraiment pour votre aide ,je vous informe juste que j'ai fait beaucoup d'efforts pour avoir les deux actes originaux (mariage et divorce) de mes parents mais avec la langue arabe alors quand j'ai consulté le consulat ils m'ont demandé la traduction en français c'est pour cela que je les ai déposés cette matinée chez le traducteur confirmé par le tribunal et demain je vais les récupérer ,alors ma question est :
au cas de refuse de mon dossier est ce que je peux récupérer mes pièces originaux ??
et est ce qu'il y a une solution pour résoudre mon problème??
0
à titre d'informations je suis au Maroc et jamais j'étais en France malgré que j'adore ce pays
0
1 avril 2015 à 08:36
Bonjour,

si votre père est bien français, vous êtes française depuis votre naissance.

Rapprochez-vous de l'ambassade de France au Maroc avec tous les documents officiels dont vous disposez.

Cordialement
-1
Bonjour ,

je vous remercie pour votre réponse mais quand je me suis adresser au consulat ,ils m'ont demandé une pièce qui justifie la possession du nationalité française de mon père alors que mon père veut pas me donner aucun document tout cela à cause de sa séparation de ma mère alors comment prouver que mon père français,sachant que les seuls documents que j'en ai entre mes mains sont les suivants:

-une carte d'identité nationale marocaine
-un extrait date de ma naissance
-l'acte de mariage de mes parents
-l'acte de divorce de mes parents
-une copie intégrale de l'acte de ma naissance
-une copie intégrale de l'acte de naissance de ma mère
-une copie intégrale de l'acte de naissance de mon père

Dans l'attente de votre retour veuillez accepter mes salutations dévouées
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
2 avril 2015 à 10:40
bonjour,

C'est étrange car sur la copie intégrale de naissance de votre père, il devrait y être indiqué sa nationalité française si tel était le cas.

cordialement
0
2 avril 2015 à 11:33
Le père de l internaute était-il français à la naissance de fifino ?
0
2 avril 2015 à 11:40
Elle aura justement cette info avec la copie intégrale de naissance délivrée par Nantes
0
Bonsoir,
D'après votre réponses mon père est français avant ma naissance et en plus pourquoi j'ai ouvert cette discussion car mes frères et soeurs ont déjà la nationalité sachant qu'ils sont plus jeunes que moi c pour cela je suis étonnée pour ne pas pouvoir l'avoir??
0