2 successions l'une d'un parent et l'autre d'un petit cousin

Annie -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous sommes 3 héritiers. Fin février 2015, le cousin germain de notre mère décède. Notre mère était en possession d'un testament à son attention fait de la main de son cousin. Nous avons ouvert une succession auprès d'un notaire. Notre mère était encore en vie.
Début mars c'est notre mère qui décède, nous venons d'ouvrir une succession pour les biens de notre mère mais chez un autre notaire.
Le notaire s'occupant de la succession du cousin a été averti du décès de notre mère. Nous devenons donc héritiers de ce petit cousin.
quel est notre intérêt : conserver les 2 notaires bien distincts pour ces 2 successions différentes en sachant que les droits de succession pour notre petit-cousin sera de 60% environ et pour notre mère les droits s'élèveront à 20% ?
ou bien mettre les notaires en contact ? est-ce d'ailleurs possible de mettre 2 successions chez le même notaire et quel en est l'intérêt ?
Je vous remercie de vos réponse.
Bien à vous,
Annie
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
Nous devenons donc héritiers de ce petit cousin.
Absolument pas.
En sa qualité de légataire,votre mère e recueilli la succession de son cousin germain.
Vous héritez donc de votre mère et non de son cousin.
Vous avez le choix de conserver les 2 notaires, l'un s'occupant de la première succession, dont les droits seront appliqués au taux de 55 % (parents jusqu'au 4° degré), l'autre de la seconde, en ligne directe avec abattement personnel de 100000 € pour chaque enfant.
0