Vente d'une maison en viager

MarileJC07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 13 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 29 mars 2015 à 14:50
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 29 mars 2015 à 15:01
Bonjour,
Mon papa est décédé au mois de février, il n'y avait pas de testament de fait, ni de donation au conjoint survivant. Mes parents sont propriétaires d'une maison que maman habite toujours aujourd'hui et qui est finie de payer. Ils sont mariés sous le régime de la communauté donc la maison leur appartient en commun. Nous sommes deux enfants et ma mère pour on ne sait quelles raisons nous a dit qu'elle allait peut être mettre sa maison en vente en viager. Je sais qu'elle a peur de se retrouver sans argent car elle n'a pas encore touché la pension de reversion de mon papa mais mon frère et moi nous nous sommes occupés des papiers tout est en cours mais cela prend du temps. De plus elle touche sa retraite, elle n'a plus de crédit sur la maison et avec sa retraite elle couvre ses charges et son entretien. Je pense qu'elle est encore sous le choc du décès de mon papa et je ne sais pour quelle raison elle a peur de se retrouver à la rue. Je tiens à préciser que nous nous entendons très bien avec notre mère qu'elle ne fai t pas ça dans le but de nous déshériter et que si elle avait vraiment des problèmes financiers mon frère et moi l'aiderions sans aucun soucis. Elle souffre également d'une grave maladie (insuffisance respiratoire) et son espérance de vie en est malheureusement écourtée à savoir 2 à 3 ans. Mon frère avons essayé de lui expliquer l'incongruité de son raisonnement mais elle nous dit qu'elle a peur de se retrouver sans argent. On souhaiterait savoir si la vente est réalisable sans notre consentement car nous craignons que des personnes mal intentionnées profitent de son état physique et émotionnel pour abuser d'elle. Merci pour vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
29 mars 2015 à 15:01
Bonjour,

depuis le décès de votre père, votre frère et vous-même avaient une part sur la succession de votre père, donc sur la maison.
De ce fait, elle ne pourra pas vendre la maison sans votre accord. Soyez tout de même vigilants.

Cordialement
0