Litige Assurance habitation Incendie

cirau Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - Modifié par BmV le 26/03/2015 à 17:43
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 2 avril 2015 à 17:35
Bonjour
Mon appartement à brulé lors d'un incendie provoqué par un voisin, lors de l'expertise l'Assurance me présente le litige suivant : J'aurais du déclarer 2 pièces dans mon contrat alors que mon contrat n'indique qu'une pièce ; en effet mon appart ressemble à un loft il y a une seule pièce de 70m2 ce contrat date de 25 années en arrière et je l'avais repris en l'état de l'ancien propriétaire (il parait que tous les 40m2 je dois rajouter une pièce fictive le gérant de l'Assurance de l'époque s'est bien planté puisqu'il n'a mis qu'une pièce sur le contrat)
Que faire ?
Merci beaucoup

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
26 mars 2015 à 17:16
bonjour

Que faire ? 

pour l'indemnisation contractuelle, vous lamenter ou démontrer que l'erreur de souscription vient bien de l'assureur et non du souscripteur.

compte tenu de l'origine du sinistre et sauf à démontrer une faute du voisin dans l'origine ou la propagation de l'incendie à vos biens, n'escomptez pas sur un recours contre lui ou son assureur pour compenser le découvert que vous allez subir du fait de l'application, légitime, d'une règle proportionnelle.

vous avez néanmoins une issue possible en demandant l'intervention de l'assureur de la collectivité, à qui vous payez une prime en contrepartie de laquelle vous êtes susceptible d'être indemnisé de vos dommages (immobiliers, au sens large du terme) et pour autant que la surface assurée de l'immeuble corresponde bien à la réalité.
la règle proportionnelle ne vous atteindrait alors que pour votre mobilier.
0
cirau Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
2 avril 2015 à 09:56
Suite à l'incendie les 3 experts représentant les 3 propriétaires de l'immeuble ont decidé d'un arrangement opaque à l'amiable (il n'y a pas de coupable) Pour l'indemnisation des parties communes mon expert "TEXA expertises" valide les devis de reconstruction mais ne me tiens au courant de pas grand chose, à la fin les autres prorpiétaires sont indemnisés au prorata des millièmes, mon assureur AXA me verse 30000 euro "pour la première tranche" mais la facture s'elève pour moi à 45000 euro donc je me fais voler 30% d'indemnités sur les parties communes.
Quel est le role de mon expert dans genre de sinistre ? Est-ce qu'ils est la pour me conseiller ou pour noyer le poisson avec AXA assurances ???
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > cirau Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
2 avril 2015 à 17:35
(il n'y a pas de coupable)

on n'est coupable qu'au pénal.
au civil, il n'y a que des responsables éventuels.

la facture s'elève pour moi à 45000 euro donc je me fais voler 30% d'indemnités sur les parties communes. 

vous ne vous faites pas voler, mais appliquer normalement une règle proportionnelle (il vous fallait regarder votre contrat à 2 fois et ne pas vous contenter de vous fier à une situation préexistante).

Quel est le role de mon expert dans genre de sinistre ?

ce n'est pas votre expert, mais celui de votre assureur; et il est là pour chiffrer les dommages.

 Est-ce qu'ils est la pour me conseiller ou pour noyer le poisson avec AXA assurances ???

encore une fois, soyez toutes ouïes; AXA ne fera qu'appliquer les termes de votre contrat.
0