Donation époux/1 enfant

Résolu
saint-joseph - 24 mars 2015 à 13:19
 Gasc - 24 mars 2015 à 14:24
Bonjour,
Je suis enfant unique. Lors du décès de mon père (avec donation au dernier vivant), ma mère a récupéré l'intégralité de leurs avoirs financiers.
Elle m'a fait donation de la maison car le terrain lui appartenait, selon l'adage :"qui construit chez moi construit pour moi".
Le notaire a passé sous silence leurs 55 ans de vie commune et comptes communs pour me déclarer que je n'avais droit à rien.
Pourtant j'ai signé une procuration à ma mère pour la vente de la voiture de mon père.
Le notaire a-t-il raison?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour. le notaire m'a déclaré que je n'avais droit à rien (sous-entendu à percevoir dans l'immédiat) et il a raison.
La succession de votre père ne doit comprendre que des liquidités. En vertu de la donation au dernier vivant et de l'option choisie par votre mère ( 1/4 en PP et 3/4 en US ou tout en US) et s'agissant de biens consomptibles (argent) c'est la règle du quasi-usufruit qui s'applique: la totalité de cet argent est remise au conjoint survivant.

Pour la partie qu'elle recueille en usufruit, elle peut s'en servir à charge pour elle de faire en sorte qu'on retrouve cet argent
lors de sa succession.
1