Reconnaissance anticipée

lafanette25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 23 mars 2015 à 22:01
lafanette25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 13:30
Je suis enceinte de7mois . Je suis séparée du papa depuis le 2e mois de grossesse.J'ai effectué une reconnaissance anticipée de mon enfant. Le papa veut également le reconnaître dès la naissance. à partir du moment où il reconnaitra l'enfant suis-je dans l'obligation de le laisser en garde à son papa si il n'y a pas eu de jugement?Car le papa veut faire ça à l'amiable, chose qui m'inquiète grandement pour la sécurité de mon bébé.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
23 mars 2015 à 22:25
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de jugement il n'y a aucune obligation.

Mais sachez que si vous interdisez au père de voir son enfant ça sera mal vu par le juge qu'il saisira.

Même à l'amiable il est très important de passer devant le JAF, qui fixe de manière légale les accords amiables en cas de changement d'avis de l'un ou de l'autre.
0
lafanette25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
23 mars 2015 à 22:34
J'en suis bien consciente oui . Cependant j'ai peur de laisser mon bébé toute seule avec lui et j'ai même peur de me retrouver seule avec lui et le bébé. Il a été violent en paroles et en gestes au début de ma grossesse c'est pour cela que je suis partie. Et je ne voudrait pas entamer les démarches aupres du juge en premier car je vais me faire passer pour celle qui réclame la pension . J'ai déjà consulté une avocate qui m'a dit de ne rien faire et attendre que ça vienne de lui. Mais lui m'a dit clairement qu'il ne voulait pas passer devant le tribunal.
0
Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
23 mars 2015 à 23:16
Bonjour,

Dites vous que justement, si vous ne passez pas au tribunal, il n'y a pas de cadre légal, il peut alors parfaitement un jour venir, prendre votre enfant, et ne plus vous le rendre ! Il serait dans son droit.

Le jugement ce n'est pas demander une pension alimentaire, c'est protéger son enfant.

Pour les violences vous avez porté plainte ?
0
lafanette25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 > Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
24 mars 2015 à 04:24
je me suis rendue un jour à la gendarmerie car il me harcelait au téléphone (sous l'emprise de l'alcool ) il m'a menacé de me faire payer tout le mal que j'ai fait etc etc. ... Du coup j'ai tout raconté ce qu'il s'est passé ( parole et gestes) et les gendarmes m'ont fait faire un procès verbal l'equivalent de la main courante pour la Police qu'ils ont envoyée au procureur. Il y a juste une preuve écrite .

Et il aurait le droit de venir prendre mon enfant même si l'enfant porte mon nom vu que je l'ai reconnu en premier ?
0
Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 8 438
24 mars 2015 à 09:19
Bonjour,

Peu importe le nom ! Les gens ont souvent tendance à croire que c'est le nom qui compte, mais un enfant a 2 parents, et sauf cas encore rares, 1 nom, ça ne veut pas dire qu'il n'y a qu'un parent, ou qu'il a plus de droits que l'autre parent. Sinon comme dans la majorité des cas l'enfant porte le nom du père cela voudrait dire que dans la majorité des séparations c'est le père qui a la garde, ce qui est loiiiin d'être le cas.

Donc oui, s'il reconnait son enfant, il aura exactement les mêmes droits que vous, et donc le droit de prendre son enfant.

C'est bien pour ça que je vous dis de faire une demande au JAF pour fixer la garde de l'enfant, ainsi il y aura un cadre légal qui devra être respecté.
0
lafanette25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 > Ysabe_l Messages postés 12459 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
24 mars 2015 à 13:30
D'accord. Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est plus clair maintenant.
Merci à vous
0