Cesu et congés

Chourose Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 22 mars 2015 à 12:04
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 22 mars 2015 à 13:13
Bonjour,

Je viens de commencer un contrat Cesu chez un particulier (depuis le 1er mars)et c'est très nouveau autant pour mon employeur qui est âgé (80 ans) que pour moi. Je travaille 4h/semaine.
La question des congés se pose vraiment:
-Je suis payée 12 euros de l'heure net. Mon employeur doit-il me verser 10% au titre des congés payés dés ce mois-ci? Car pour lui je n'ai pas droit aux congés payés vu que je viens de commencer.
Je suis vraiment dans le flou: je sais que j'ai droit à des congés de mai à mai. Dans mon cas de mars à mai. Comment calculer le prorata de mes congés?

De plus j'aurais souhaité prendre 2 semaines de congés en juillet (mon mari a ses vacances). N'ayant commencé que depuis peu, je ne serais pas rémunérée. Mais mon employeur peut-il m'empêcher de prendre ces 2 semaines?
Merci

2 réponses

Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
Modifié par Cleopotamine le 22/03/2015 à 12:26
Bonjour,

Pour ma part en travaillant en CESU depuis cinq ans, je prends deux semaines de congés, je ne suis jamais rémunérée pendant mes vacances ce qui est normal ; en CESU vous êtes déjà payé (voir plus loin, compris dans le taux horaire). C'est valable dans les deux sens, votre employeur part en vacances deux semaines, vous ne serez pas payée (sauf arrangement, pour ma part je suis payée quand même car je fais le ménage pendant leurs vacances).

Pour les congés c'est compris déjà dans votre taux horaire. Pour être bien claire, voici un lien très utile pour bien vous expliquez le fonctionnement des congés payés.

https://cesu.ooreka.fr/comprendre/conges-payes-cesu
0
Chourose Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
22 mars 2015 à 12:55
Merci pour votre réponse. Je me suis basée sur cette page pour les 10% :https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html

Il y est dit:"Avec le Cesu, le salaire horaire net est majoré de 10 % au titre des congés payés.
Il n'y a donc pas lieu de les rémunérer au moment où ils sont pris."

Pensez-vous que je suis dans mon tort si je réclame 2 semaines de vacances en juillet?
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
22 mars 2015 à 13:13
Vous pouvez les demander mais votre employeur peut refuser. Ça m'est déjà arrivé...Si vous lisez bien votre plaquette en effet c'est votre employeur qui fixe les vacances.

Parlez lui en vers Mai, puisqu'il faut poser les congés deux mois avant la date voulue.
0