Demande d'une nationalite algerienne

peace_maker -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis française , je voudrais faire une demande de nationalité algérienne , mon père et mon grand père sont algeriens.Quelle est la liste des documents à fournir ? Combien de temps pour l'obtention des papiers?

2 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
Bonsoir,

Vous n'avez pas besoin de faire une demande de nationalité puisque vous êtes déjà Algérienne par filiation paternelle.

Voyez sur le site du consulat algérien rattaché à votre lieu de résidence, pour connaître la liste des documents à fournir, suivant les pièces d'identité que vous souhaitez obtenir.

Le passage au passeport biométrique, vous oblige à demander la transcription de votre acte de naissance français, sur les registres de l'état civil algérien afin qu'on vous délivre l'acte de naissance Algérien S 12.

Pour la carte d'identité nationale et le passeport papier, la délivrance se fera le jour même du dépôt de votre dossier.

Pour le passeport biométrique, vous devrez prendre rendez vous pour le dépôt et c'est là que vous aurez besoin de l'acte de naissance S12 (mais il est préférable de le demander dès à présent)

cordialement

9
peace_maker Messages postés 2 Statut Membre
 
merci sarah
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
je vous en prie

N'hésitez pas à revenir en cas de besoin
0
Titouha
 
Le problème de ma mère
Elle est née à oran en Algérie de mère algérienne et père marocain
Je voudrais savoir les démarches a faire pour qu'elle obtienne la nationalité algérienne
Elle a la nationalité française
Et elle était moujahida avec des documents qui prouve ça
Merci de me répondre
1
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354
 
Bonjour Tihouha,

Votre mère et vous, êtes déjà de nationalité Algérienne, par filiation maternelle, puisque le code de nationalité a été modifié.

Puisque votre mère, de part sa naissance, est déjà inscrite sur les registres de l'état civil, elle peut faire sa demande en ligne pour obtenir le nouvel acte de naissance Algérien : https://demande12s.interieur.gov.dz/fr/WFInscription.aspx

Si vous, vous n'êtes pas né (e) en Algérie, vous devrez demander la transcription de votre acte de naissance étranger au consulat.

Cordialement
0