Chômage pour suivi de conjoint et reprise des études

Lucelux Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 19 mars 2015 à 17:33
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 19 mars 2015 à 17:36
Bonjour,

Je suis à la pêche aux informations:

Je dois démissionner de mon CDI après plus de 10 ans de cotisation sans discontinuer, pour suivre mon conjoint qui a été muté dans le sud de la France.
C'est donc une opportunité pour moi de changer de métier (styliste, je ne trouverai pas d'emploi dans le département où nous allons).

J'ai donc pour idée de suivre une année de master1 pour ensuite accéder au concours de professeur des écoles (j'ai plus de 30 ans et ai terminé depuis longtemps ma formation initiale).

Malheureusement, la conseillère du pôle emploi m'a successivement dit:
- "oui, vous pouvez suivre des études tant que vous recherchez un emploi"
- puis "non, finalement vous serez obligée d'adopter le statut d'étudiant et donc de perdre votre droit aux allocations chômage"

Trouvant des avis plutôt datés sur internet, je ne sais pas quoi en penser (sachant aussi que l'heure est aux restrictions de budget pour le pôle emploi).
Il est bien sûr inenvisageable pour moi de n'avoir aucun revenu pendant une année...

Avez-vous des informations fraîches sur ce sujet?

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
19 mars 2015 à 17:36
Bonjour,

votre conseillère vous a donné les bonnes informations.

Il n'est pas possible à un étudiant de percevoir des allocations chômage car il ne peut être en recherche effective d'emploi et n'est pas disponible immédiatement.

PE peut verser des allocations chômage, toutefois, pour certaines formations, mais de courtes formations, pas des études longues comme professeur des écoles.

Cordialement
0