Abscence de modalité de licenciement -démission dans mon contrat

samannso - 17 mars 2015 à 16:53
 samannso - 18 mars 2015 à 10:32
Bonjour,
je suis actuellement en cdi à 25h/semaine. je suis a la recherche d'un poste à 35, que j'ai peut être trouvé ( attente de réponse), je voudrais me préparer pour perdre le moins de temps possible pour donner ma démission. petit problème, mon contrat de travail ne comporte pas d'articles sur le prévis en cas de démission ( ou autre d'ailleurs) comment puis-je savoir le préavis que je leur dois.
Mes congés déjà posés et acquis sont-il susceptibles de repousser ma période de préavis ?
mes congé non encore posés mais acquis sont-ils payable ou dois-je les poser obligatoirement ?
Mes congés en cours d'acquisition pour la période juin 2015 à mai 2016 sont-il payable ?
je dois mettre dans la lettre de démission ma date de départ, cette date dépend de la date de réception du courrier en recommandé, comment puis-je la calculer ? si c'est 1 mois, je compte 4 semaine ou 30 jours ou 31 jours ?
il est possible que ma société m'impose de travailler le samedi matin ( je n'ai jamais travaillé le samedi matin avec cette entreprise, sauf remplacement exceptionnel ) si je refuse, est-ce un motif de licenciement ?

cela fait beaucoup de questions mais plus j'en écrit et plus j'en ai d'autres qui me viennent. j'ai déjà été licencié mais je n'ai jamais démissionné ! le groupe pour lequel je travaille actuellement a tendance a faire traîner les choses, je voudrais que cela aille vite, afin de pouvoir commencé rapidement l'autre travail sans faire trop attendre mon potentiel futur employeur.

Merci d'avance pour votre aide
Cdlt
Sam
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16403 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 8 828
17 mars 2015 à 17:53
Bonjour,

Pour connaître la durée de préavis en cas de démission, il vous faut consulter votre convention collective. Elle est disponible gratuitement sur le site Internet legifrance.

Vos congés déjà posés ne prolonge pas la durée du préavis. En revanche ceux qui ne sont pas encore posé prolongerait la durée du préavis s'ils sont pris.
En principe, sans votre accord, l'employeur ne peut pas vous imposer de prendre vos congés. Les congés non pris vous seront indemnisés et figureront sur votre solde de tout compte.

La date de début du préavis correspond à la date de première présentation du recommandé (même si l'employeur ne la récupère pas tout de suite) ou à la date de remise en main propre.

Si c'est 1 mois, personnellement, je fais : 17 mars --> 16 avril (16 étant la veille du 17).

il est possible que ma société m'impose de travailler le samedi matin ( je n'ai jamais travaillé le samedi matin avec cette entreprise, sauf remplacement exceptionnel ) si je refuse, est-ce un motif de licenciement ?
Vous écrivez de la nouvel entreprise ou de l'ancienne ?

CB
0
pour le travail le samedi matin, c'est de l'actuelle entreprise.
0
merci beaucoup de toutes vos réponse et de votre rapidité.
on peut facilement et rapidement s'y perdre.
0