Frais de main levée hypothécaire

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
- - Dernière réponse : domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
- 17 mars 2015 à 15:26
Bonjour,

Nous venons de faire racheter notre prêt immobilier CIC par le crédit agricole. Nous avons signé chez le notaire et le remboursement a été effectuer.

Aujourd'hui, la banque CIC nous prélève des frais de main levée hypotecaire d'un montant de 300.00 euros.

Bien que ces frais soient inscrits dans leur grille tarifaire, sont ils normaux dans notre cas ?

Je vous remercie.

Cordialement
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560
1
Merci
Bonsoir,

Si vous étiez un peu plus explicite dans vos explications...

Qu'entendez-vous par frais de main levée car logiquement c'est le notaire qui les calcule et qui les prend.

Là je ne comprends pas.

Cordialement

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24662 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Valerrom
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
-
Pour le rachat de notre prêt immo par le crédit agricole, le notaire a demandé au cic le décompte du prêt indiquant le capital restant dû, les indemnités,... Lors de la signature chez le notaire, on nous a reparlé de notre hypothèque et que celle ci entraînerait des frais de main levée si nous vendions avant la fin du remboursement.

Pourquoi le cic nous préleve des frais de main levée vu que l hypothèque établi avec eux court toujours ?
Commenter la réponse de louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560
0
Merci
Alors là je sèche....

Je n'ai jamais vu ce cas et que vous dit votre banque ???
Valerrom
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
-
J en serai sûrement plus demain avec le notaire et mardi j espere avoir les explications du cic. Je vous tiens au courant.
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
560 -
Merci, vos explications pourront servir à d'autres internautes
Valerrom
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
> louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
-
Donc, j'ai eu mon notaire qui me confirme qu'il n'y a pas lieu d'appliquer des frais de main levée hypothécaire car l'hypothèque CIC est conservée.

Autre point, le CIC me prélève les intérêts supplémentaires qui soit disant sont dus car il y a un écart entre la date du décompte définitif et le remboursement réalisé par le notaire. Or, nous avons signé chez le notaire à la même date que celle prise en compte pour les décomptes. Et à mon sens, c'est cette date qui acte le remboursement. Ces intérêts sont donc injustifiés.

J'ai donc envoyé un mail à ma banque pour la rétrocession de tous ces frais. Si ça n'aboutit pas, je porterai réclamation au service relation client du CIC.

Il est scandaleux de voir que les banques peuvent prélever des frais selon leur libre arbitre et sans en avoir prévenu le détenteur du compte.
Commenter la réponse de louvanne
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1319
0
Merci
Bonjour

Explication :
la nouvelle banque a obtenu la mainlevée de l'hypothèque précédente afin d'être inscrite en premier rang ou alors vous etes passés avec le C.A en "caution" et non plus hypothèque. A vérifier donc.

Pour les frais, la banque a t-elle reçu le remboursement effectif du crédit restant à la même date ?

cdlt
Valerrom
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2017
-
le CA est en 7 ème rang et n'a pas demandé la main levée sur la précédente. Le notaire me le confirme. Et c'est une hypothèque que nous avons avec le CA.

Pour les frais, nous avons signé le samedi, donc le remboursement est arrivé quelques jours après.
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1319 -
Alors là, si personne n'a demandé la main levée, je sèche aussi ! va falloir demander à la banque par écrit papier et non par mail.
la différence vient donc peut-être de là.

cdlt
Commenter la réponse de domdo76
Dossier à la une