Aide mensuelle pour lycéen ?

Résolu
Oshean -  
 Oshean -
Bonjour,

Alors voilà, en juin 2014, j'ai emménagé avec mon petit-ami, et pour pouvoir vivre, nous avons tout deux arrêter les cours. J'étais en 1ère Scientifique. J'ai alors commencé un apprentissage (n'étant pas majeur). J'ai travailler tout mon été avant de signer le contrat le 2 septembre, contrat qui s'est rompu fin décembre : on m'a "forcée" à démissionner. Je sais maintenant que je n'aurais jamais du démissionner, pour mainte et mainte raison. Je suis alors passer de la vente à la restauration, et j'ai trouvé 15 jours plus tard un autre contrat.

Cependant, je voudrais reprendre mes études, à temps complet, par tout les moyens, je veux mon Bac S, je veux la fac, je veux les études, c'est vraiment quelques chose qui me manque énormément. J'ai du potentiel, j'avais aux alentours de 16, ne voyez là aucune vantardise. Mais comment faire ? Je ne trouve aucune aide de type CROUS qui soit possible pour une lycéenne de majeur. De plus, n'ayant pas travailler 6 mois consécutifs, je n'ai le droit à aucune allocation chômage. Je ne sais pas comment faire, je ne veux pas prendre trop de retard, et je veux au plus vite reprendre mon cursus.

Donc ma question est : existe-t-il une aide, autre que l'allocation de rentrée scolaire, qui puisse m'aider à vivre de façon autonome (étant en rupture familiale totale) et à reprendre mon cursus.

Merci d'avance à vous tous, bonne soirée :)

3 réponses

DorisOups
 
bonjour
rupture ou pas, ce sont vos parents qui doivent subvenir à vos besoins et pas les contribuables
vous pouvez les assigner en justice pour qu'ils respectent la loi
0
Oshean
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je reconnais ma faute dans cette rupture, et souhaite continuer de vivre avec mon ami. Mes parents, même s'ils le voulaient, ne pourrais pas me verser 300€ chaque mois (somme que je touche en apprentissage et qui me suffit).
Je ne cherche bien évidemment pas à abuser du contribuable...
0
Oshean
 
De plus, j'ai remarqué que mon message est un peu confus, je suis actuellement majeure, je ne l'étais pas lorsque j'ai commencé mon apprentissage
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour,

Avez-vous pensé aux études à distance ?

Si 300€ vous suffisent vous pouvez faire un petit boulot à temps partiel et travailler vos cours, par le CNED par exemple qui vous préparera parfaitement au bac.

Ensuite si vous voulez aller à la fac les horaires sont moins contraignants et beaucoup d'étudiants cumulent avec un petit boulot.
0
Oshean
 
Merci pour votre réponse. Malheureusement, je me connais et j'ai déjà eut de nombreux rendez-vous dans des CIO, les cours à distance ne poserait pas de problème pour mon année de 1ere, mais pour mon année de terminale oui.. Je n'y arriverait pas seule, a mon grand regret, et j'ai déjà essayé ..

Toujours est-il que j'ai déjà étudié l'aspect scolaire avec des professionnel du domaine, et que je viens maintenant à vous pour l'aspect financier..
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour,

Pour l'aspect financier vous n'aurez rien puisque ce sont vos parents qui vous doivent assistance.

Si votre copain a plus de 25 ans vous pouvez avoir le RSA.
0
Oshean
 
Mon copain en a 19.. Je ne pourrais donc jamais reprendre mes études à moins de gagner au loto ? ...
0
Ysabe_l Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 881
 
Bonjour,

C'était votre choix de quitter vos parents, ce n'est pas à la société d'assumer ce choix de votre part. Vous pourriez saisir la justice pour demander une aide financière à vos parents, mais s'ils vous proposent de vous héberger de nouveau et que vous refusez rien ne vous sera accordé.
0
Oshean
 
Je ne dois pas faire appel aux contribuables,ne dois pas faire appel à la société. Vous me faites bien rire. À quoi servent-ils alors ? Je demande une aide, maximum durant 10 mois, mais non, je ne peux pas, demerde toi, garde ta vie de merde. Sujet clos
0