Refus mutation géographique

estele - 12 mars 2015 à 16:02
 estele - 14 mars 2015 à 07:20
Bonjour,

Je suis employée d'une entreprise où le siège est en région parisienne. Cela fait 10 ans que je travaille dans un établissement secondaire qui se trouve à Avignon dans le Vaucluse. Mon employeur m'a envoyé un courrier le 1 déc. 2014 pour m'avertir du déménagement de mon agence à Nîmes dans le Gard.
Le kilométrage est de 52 km pour me rendre sur la nouvelle agence au lieu de 8 km auparavant. Je n'ai pas de clause de mobilité et j'ai l'adresse informative de mon ancienne adresse sur mon contrat de travail. une rupture conventionnelle sans compensation m'a été proposée que j'ai refusé. ils invoquent que la mutation est dans le même secteur géographique et que ce n'est donc pas une modification de contrat de travail mais une simple modification des conditions de travail. ma question est de savoir si ils sont dans le vrai ou pas ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
12 mars 2015 à 18:20
Bonjour,

Ils sont dans le vrai.
L'employeur peut modifier votre lieu de travail, sans demander votre accord, tant qu'il reste dans le même secteur géographique.

CB
0
math64000 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 4
12 mars 2015 à 18:33
Bonjour,

Je serais beaucoup moins certain !
En effet, une augmentation de 44 km du temps de trajet, ainsi qu'un changement complet de ville et de département ne peut être considéré comme étant la même zone géographique ! On se marcherait complètement sur la tête !

Donc, dans votre cas, effectivement votre refus de mutation est légitime.

En cas de persistance ou d'assistance de l'employeur, n'hésitez pas à avoir recours à l'inspection du travail et aux syndicats.
Ils sont là pour ça !
0
Je vous remercie pour votre réponse.
0