A voir également:
- Rédaction de testament au profit d'un éventuel légataire univers
- Rédaction d'une plainte - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Rédaction d'une procuration - - Modèles de lettres vie pratique
3 réponses
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
11 mars 2015 à 18:35
11 mars 2015 à 18:35
Il n'est pas forcément judicieux d'instituer votre fils comme légataire universel.
Peut être vaudrait il mieux lui léguer la quotité disponible, en expliquant ce choix à vos 2 autres enfants, même si en pratique, compte tenu de la réserve héréditaire cela revient à peu près au même.
Peut être vaudrait il mieux lui léguer la quotité disponible, en expliquant ce choix à vos 2 autres enfants, même si en pratique, compte tenu de la réserve héréditaire cela revient à peu près au même.
Utilisateur anonyme
11 mars 2015 à 18:38
11 mars 2015 à 18:38
Bonjour,
Oui un testament (authentique si possible, car difficile à contester) est souhaitable, et chacun d'entre vous doit en établir un séparément. Le notaire peut vous aider à le rédiger de sorte qu'il ne donne lieu à aucun doute sur son interprétation, et qu'il protège également (car c'est sans doute votre voeu) le conjoint survivant.
Cdlt
Oui un testament (authentique si possible, car difficile à contester) est souhaitable, et chacun d'entre vous doit en établir un séparément. Le notaire peut vous aider à le rédiger de sorte qu'il ne donne lieu à aucun doute sur son interprétation, et qu'il protège également (car c'est sans doute votre voeu) le conjoint survivant.
Cdlt
Une donation au dernier vivant permet au survivant d'obtenir au choix :
- l'usufruit sur la totalité de la succession de son conjoint défunt
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la quotité disponible en pleine propriété (1/4 dans votre cas)
Donc dans la succession du premier défunt les enfants obtiendront le reste à proportion du testament du premier défunt.
Et dans la succession du second conjoint (éventuellement incluant le 1/4 en pleine propriété reçue du premier défunt s'il n'a pas été aliéné entre temps), le testament du second conjoint s'appliquera (s'il n'a pas été révoqué ou modifié entre temps).
- l'usufruit sur la totalité de la succession de son conjoint défunt
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la quotité disponible en pleine propriété (1/4 dans votre cas)
Donc dans la succession du premier défunt les enfants obtiendront le reste à proportion du testament du premier défunt.
Et dans la succession du second conjoint (éventuellement incluant le 1/4 en pleine propriété reçue du premier défunt s'il n'a pas été aliéné entre temps), le testament du second conjoint s'appliquera (s'il n'a pas été révoqué ou modifié entre temps).
Bonsoir,
Comme vous l'a dit Sorgin, chacun d'entre vous doit rédiger un testament instaurant un de vos enfants légataire universel*. Je voudrais juste préciser qu'il vous appartient préciser, si tel est votre choix, les nom prénom de votre suivi de "vivant ou représenté". Cette mention permet que le legs fait à cet enfant revienne aux enfants de cet enfant/légataire dans l'éventualité que bien-sûr je ne vous souhaite pas ! où cet enfant décéderait avant l'un de vous deux. A défaut de cette mention, si cet enfant venait à décéder, cela reviendrait à ce qu'aucun testament n'ait été fait.
Comme vous l'a dit Sorgin, chacun d'entre vous doit rédiger un testament instaurant un de vos enfants légataire universel*. Je voudrais juste préciser qu'il vous appartient préciser, si tel est votre choix, les nom prénom de votre suivi de "vivant ou représenté". Cette mention permet que le legs fait à cet enfant revienne aux enfants de cet enfant/légataire dans l'éventualité que bien-sûr je ne vous souhaite pas ! où cet enfant décéderait avant l'un de vous deux. A défaut de cette mention, si cet enfant venait à décéder, cela reviendrait à ce qu'aucun testament n'ait été fait.
- ce legs sera réduit à la quotité disponible, qui est dans votre cas 1/4 de votre patrimoine. De sorte que l'enfant/légataire recevra 1/2 du patrimoine de chacun de vous 2 et 1/4 pour chacun de chacun de vous 2.
Merci Gayomi pour votre précision encore que pour moi cela reste confus mais ce n'est pas de votre faute c'est seulement du au fait que je ne connais pas les termes juridiques.sans vous obliger pouvez vous sur une somme a priori de 150000 € me dire selon vous de combien mon fils a qui nous voulons donner la préférence pourrait-il recevoir.
Merci de votre compréhension.
Merci de votre compréhension.