Prelevement charges N-7

titine66000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 9 mars 2015 à 23:19
titine66000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 12:12
Bonjour,
Suite à l'ouverture de mon restaurant je me suis ré inscrite au rsi.
j'ai ensuite revendu mes parts et ne suis plus gérante.
Néanmoins, le rsi a prelevé sur le restaurant des cotisations remontant à 2008 (nous sommes en 2015) concernant mon ancien entreprise.
Néanmoins entre temps je n'ai jamais reçu de relance, ni huissier, ni recommandé ni saisie sur compte Bancaire.
ma question est: ont ils le droit au bout de 7 ans de prélever des cotisations (peut être dues)?
merci pour vos reponses

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
10 mars 2015 à 10:28
Bonjour,

Le recouvrement forcé des dettes sociales ne peut en principe excéder 5 ans et il ne peut être réclamé des dettes anciennes de plus de 3 ans. Donc en tout cela fait un délai de prescription maximum de 8 ans. (Article L244-11 et Article L244-3 du code de la sécurité sociale).

Votre créance de 2008 était exigible jusqu'en 2012, le remboursement de cette créance est exigible jusqu'en 2016.

Mais d'une part tout rappel du RSI, comme une simple lettre recommandée constitue un acte interruptif qui annule la période écoulée et provoque un nouveau départ du délai de prescription, d'autre part au moment du calcul de la retraite ne seront pris en compte que les périodes à jour de vos cotisations.

Vérifiez la validité de la contrainte : les périodes visées, les sommes réclamées, les affectations des sommes, leur exactitude et les numéros de cotisant, etc. Si une erreur manifeste s'est glissée, vous devez en informer la Caisse RSI émettrice par lettre recommandée, ainsi que l'huissier qui a délivré la contrainte, en invoquant la nullité de la contrainte et les raisons.

Parallèlement, vous n'avez que 15 jours pour former opposition à votre contrainte devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) du lieu d'où la contrainte a été émise, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les détails sont inscrits sur le papier de la contrainte. L'opposition doit être motivée (donnez les raisons de votre contestation) et joignez une copie de la contrainte contestée.
0
titine66000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 11:22
Merci pour votre réponse.
Néanmoins comment peuvent ils prelever des cotisations dues de 2008 en 2015 sans jamais en 7 ans me faire parvenir un recommandé ou huissier ou blocage de compte. C'est cela que je ne comprends pas. le fait que durant 7 ans je n'ai jamais été inquiété peut il les mettre "en tort" et du coup "annuler" cette créance?
A nouveau merci d'avance pour votre future reponse
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
10 mars 2015 à 12:03
Bonjour,

Absolument, votre créance de 2008 était exigible jusqu'en 2012.
Vous pouvez rappeler au médiateur du RSI les termes des articles L244-11 et Article L244-3 du code de la sécurité sociale et demander une régularisation de votre dossier pour prescription de votre dette sociale.

Mais si vous êtes sous le coup d'une contrainte (remise par huissier), vous devez immédiatement saisir le TASS au même titre que précédemment : extinction du recouvrement au titre du L244-11. La procédure est gratuite et vous n'avez pas besoin de recourir aux services d'un avocat (si la somme réclamée par le RSI est élevée, il vaut mieux cependant s'associer les services d'un avocat). Vous n'avez que 15 jours pour saisir le tribunal.
0
titine66000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
10 mars 2015 à 12:12
Merci
et justement ni huissier (ou je suis pas au courant mais en 7 ans ça m'etonne) ni blocage compte bancaire ni recommandé. ..
0