Amende SNCF pour billet en période bleue hors validité

cceriline Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 7 mars 2015 à 20:56
cceriline Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 20:49
Bonjour,
j'ai acheté sur internet un billet de train pour mon fils de 15 ans car n'y a pas de guichet dans notre gare. Il est précisé sur le billet "valable uniquement en période bleue". Mon fils a reçu une amende de 65 euros car l'horaire pendant lequel il voyageait ne correspondait pas à la période bleue valable avant 8h et à partir de 14h ce jour. En prenant le billet sur internet, à aucun moment n'était précisé que la période bleue n'était pas valable toute la journée. C'est le contrôleur qui en a informée mon fils. Devant ce manque de clarté qui pour moi constitue une "arnaque" évidente, connaissez vous un article de loi applicable pour manque de transparence et même un abus de confiance car la SNCF mentionne bien sur son site que l'on peut acheter les billets sur internet en toute simplicité.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
7 mars 2015 à 21:40
Bonjour

Il y a pourtant ceci:

https://www.oui.sncf/aide/aide-en-ligne

A+
0
cceriline Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
7 mars 2015 à 22:11
Bonsoir
Je suis d'accord mais ce tableau n'apparait pas lorsque l'on achète le billet sur leur site "achat billet TER en ligne". Aucun message ou astérisque ne signale que la période bleue varie en fonction de l'horaire. C'est ce manque de clarté que je reproche. Il faut faire des recherches pour voir ce tableau qui devrait apparaître lors de l'achat. Il me semble qu'il y a une loi qui protege le consommateur contre ce manque de transparence.
Bonne soirée
0