Amende SNCF pour billet en période bleue hors validité

cceriline Messages postés 3 Statut Membre -  
cceriline Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai acheté sur internet un billet de train pour mon fils de 15 ans car n'y a pas de guichet dans notre gare. Il est précisé sur le billet "valable uniquement en période bleue". Mon fils a reçu une amende de 65 euros car l'horaire pendant lequel il voyageait ne correspondait pas à la période bleue valable avant 8h et à partir de 14h ce jour. En prenant le billet sur internet, à aucun moment n'était précisé que la période bleue n'était pas valable toute la journée. C'est le contrôleur qui en a informée mon fils. Devant ce manque de clarté qui pour moi constitue une "arnaque" évidente, connaissez vous un article de loi applicable pour manque de transparence et même un abus de confiance car la SNCF mentionne bien sur son site que l'on peut acheter les billets sur internet en toute simplicité.
Merci pour vos réponses.
Cordialement

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Bonjour

Il y a pourtant ceci:

https://www.oui.sncf/aide/aide-en-ligne

A+
0
cceriline Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonsoir
Je suis d'accord mais ce tableau n'apparait pas lorsque l'on achète le billet sur leur site "achat billet TER en ligne". Aucun message ou astérisque ne signale que la période bleue varie en fonction de l'horaire. C'est ce manque de clarté que je reproche. Il faut faire des recherches pour voir ce tableau qui devrait apparaître lors de l'achat. Il me semble qu'il y a une loi qui protege le consommateur contre ce manque de transparence.
Bonne soirée
0
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998
 
Bonsoir
Certes mais quand on achète un billet on s'assure aussi que l'on peut l'utiliser, en gare il y a des calendriers voyageurs un peu partout près des guichets notamment et même une affiche il me semble, certes il faut la chercher mais elle doit s'y trouver.
1
cceriline Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonsoir
Lorsque j'ai acheté le billet sur internet j'ai dû rentrer une date précise. C'est vrai que je ne me suis pas posée la question de savoir si je pouvais utiliser le billet qui m'a été vendu. Il me semble qu'il aurait fallu un message pour avertir que le billet est valable seulement pour certains horaires.
Cordialement
0